EPFL Magazine N° 30

ÉDITO

Voir plus loin


POINT FORT

Start-ups: les secrets de la croissance

start_sommaire

«Une croissance rapide repose sur des personnalités»


Un écosystème pour soutenir l’entrepreneuriat


Envie de devenir entrepreneur?


50 ANS DE L’EPFL

«A l’EPFL, vous pouvez être vous-même: il y a tellement de diversité et de cultures»


ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

Les étudiants de l’EPFL repoussent les limites du béton


Une peau artificielle pour la réadaptation et la réalité virtuelle


Cinq mille «yeux» vont scruter l’expansion de l’Univers


Avec Giotto l’intelligence artificielle s’exprime en trois dimensions


INTERVIEW

Katie Bouman, the scientist who reveals the invisible

interview_sommaire

VU ET ENTENDU SUR LE CAMPUS

Insolite


CAMPUS

Claudia R. Binder est la nouvelle doyenne de la faculté ENAC


Un bateau solaire pour aller plus vite et plus loin avec moins d’énergie


Dominique Pioletti confronte ses étudiants aux défis du terrain


Les lauréats des sections


A network to support sustainability integration


Un prototype de mur végétal au SKIL


Join the EPFL data champions community


Les mathématiques, une question de logique


La RTS et le CdH animent des émissions de radio sur l’ère numérique


La photographe photographiée

photo_sommaire

Detecting communities in random graphs


Futur ou voiture volante, il faut choisir


A bike trip to teach about solar energy and science


Emplois


LECTURE

La sélection des libraires


CULTURE

«Le cœur ne sait plus»

culture_sommaire

La Grange de Dorigny offre un programme complet


Infinity Room 2: 50 années de l’EPFL en huit installations


Midi musical dans l’esprit de Noël


ÉVÉNEMENTS

Les événements à venir


Noël des enfants du personnel de l'EPFL


CAMPUS

VÉGÉTATION

 

Un prototype de mur végétal au SKIL

Refuge pour insectes, climatiseur et source de bien-être végétal, le projet soutenu par Act for Change LAB prend racine.

Le projet soutenu par Act for Change LAB, VERTI’SKIL, visant à ramener du vert sur notre campus, avance à grands pas. Grâce à la collaboration avec le Student Kreativity and Innovation Lab (SKIL), véritable atelier Fab Lab à disposition des étudiants, Nina Burgdorfer (SIE, BA5) et Florian Bielser (SIE, PdM) ont réussi à transformer une partie du bâtiment du SKIL en mur végétal.

Le projet VERTI’SKIL montre qu’il est possible de transformer l’espace bâti en préservant une partie des services écosystémiques. En effet, un mur végétal représente un refuge pour des insectes pollinisateurs, rafraîchit et humidifie l’environnement immédiat grâce à l’évapotranspiration des plantes et apporte une sensation de bien-être pour les utilisateurs de ces lieux.

En ce moment, environ 200 plantons de fougères, de grémils pourpres bleus, de fleurs des elfes et de gesses printanières prennent les forces pour tester leur premier hiver à l’EPFL. Ces espèces locales ont été choisies sur la base de leur résistance et leur résilience au climat. Il s’agit en effet de plantes vivaces qui demandent très peu d’entretien. Le VERTI’SKIL est dans une phase pilote visant à évaluer l’autonomie des plantes et à tester une méthode de culture, hors sol et verticale, encore peu connue et peu développée.

 

Appel à projets

Les développements urbains actuels tendent à omettre les espaces verts, créant de larges déficits dans la biodiversité ainsi que les services fournis par un environnement naturel. Ce projet offre la visibilité à cette nouvelle technologie et démontre que son implémentation par des particuliers (des étudiants) est réalisable.

Plein d’aspects restent à développer et à découvrir, comme l’irrigation, le monitoring des effets thermiques et, bien évidemment, un deuxième étage à coloniser avec de nouvelles plantes. Ce projet vous intéresse? Avez-vous des questions? Contactez l’association TREE (Table ronde des étudiants en environnement), qui copilote ce projet, ou Esther Barberis (SIE, BA5).

Aimeriez-vous proposer un nouveau projet durable sur le campus via la plateforme Act for Change LAB? Vous avez jusqu’au 1er décembre pour envoyer votre proposition. Ecrivez à actforchangelab@epfl.ch pour toute information.

 

Gianluca Paglia, Act for Change LAB

VERTI’SKIL.

MOBILITÉ

 

Le premier défi de covoiturage démarre

Voiture, vélo, transports publics, il y a en a pour tous les goûts à l’automne

Début octobre, Durabilité EPFL a lancé une action de promotion du covoiturage dans le but de réduire le nombre de voitures sur le campus tout en encourageant les interactions sociales entre collègues. A ce jour, plus de 300 collaborateurs de l’EPFL et de l’EPFL Innovation Park se sont inscrits sur la nouvelle plateforme de covoiturage Fairpark. Un franc succès.

Formez vos équipes pour relever le défi et accumuler les kilomètres en covoiturage. Toutes les personnes ayant soumis une équipe sur Fairpark seront remboursées de leurs frais de stationnement du mois de novembre. Les retours en cas d’imprévu seront également remboursés à hauteur de 30 fr./trajet au maximum et sous réserve d’un justificatif.

A l’avenir, Fairpark sera améliorée et pérennisée en fonction des propositions formulées par les utilisateurs.

 

Plus d’informations: go.epfl.ch/covoiturage

 

Cyclistes, soyez brillants!

La campagne de sécurité routière «Cohabitons» est un appel à une utilisation harmonieuse de la route. Dans ce cadre, le 31 octobre dernier, Durabilité EPFL, le DSPS, ProVélo, PolOuest et Tandem ont sensibilisé les cyclistes à l’importance d’être visibles en période hivernale. En moins de trois heures, les cinq stands ont vu plus de 300 cyclistes s’arrêter pour recevoir des lampes, sonnettes, gilets ou brassards réfléchissants, distribués gratuitement. De quoi garantir plus de sécurité.

 

Des bons Mobilis dématérialisés

Depuis 2017, l’EPFL soutient les transports publics régionaux en offrant à ses collaborateurs 15% de réduction à l’achat d’un abonnement mensuel ou annuel Mobilis. Avec les transports lausannois (TL), l’EPFL lance ce mois-ci un système dématérialisé de distribution des bons Mobilis. Chaque demande de subvention adressée via MyCamipro générera automatiquement un bon personnel et nominatif en format numérique qui sera directement envoyé par courriel.

Le bon sera à faire valoir soit dans un point de vente physique, soit sur le shop en ligne des TL en utilisant le code de réduction indiqué.

 

Plus d’informations: go.epfl.ch/mobilis

 

Luca Fontana, spécialiste mobilités durables