EPFL Magazine N° 28

ÉDITO

Une autre manière de voir son école


BD RENTRÉE

Une année à l'Ecole des Potions, Formules et Licornes

bd_sommaire

RECHERCHE

«A l’EPFL, la recherche est basée sur la liberté et la diversité»

recherche_sommaire

Argonaute, un job pas comme les autres


Argonauts of modern research


Ma vie de chercheur


ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

Des pompes à chaleur moins énergivores

actu_sommaire

Que peut nous apprendre Wikipédia sur les interactions humaines?


CAMPUS

Bienvenue dans le lieu de savoir le plus cool de Suisse

campus_sommaire

VU ET ENTENDU SUR LE CAMPUS

Objets à donner

vu_sommaire

CAMPUS

Fundamental laws governing dynamics in living systems


CAMPUS

EPFL Magazine, un journal apprécié trop méconnu


PORTES OUVERTES

Deux journées pour (re)découvrir l’EPFL

journee_sommaire

Faire de ces portes ouvertes un événement responsable


50 ANS DE L’EPFL

«Mon terrain de jeu préféré, c’est le tableau périodique des éléments»


CAMPUS

Une exposition célèbre 50 ans de thèses EPFL

campus3_sommaire

A Los Angeles, EPFLoop monte sur la troisième marche du podium


Nouvelles nominations de professeurs


Garants du bien-être animal


Une nouvelle plateforme à projets durables


Venir à l’EPFL en transports publics à petits prix


Une semaine pour rencontrer les associations


Le collectif Grève féministe veut se constituer en association


Six étudiants en boot camp à San Francisco


From robots to migration: new fall courses


Le sein mis à nu

sein_sommaire

Un écrin de bois pour le Smart Living Lab


LECTURE

La sélection des libraires


CULTURE

Un corps, des corps, encore


Récital de Cédric Pescia


Les travailleurs invisibles de l’EPFL s’exposent au RLC


Experience EPFL through augmented archives at ArtLab


Les événements à venir


ÉVÉNEMENTS

Les points forts des 50 ans de l’EPFL


CAMPUS

Maquette du projet HOP.

LA SCIENCE EN PHOTO

 

 

Un écrin de bois pour le Smart Living Lab

Une exposition présentera les projets du concours pour la conception du futur bâtiment du Smart Living Lab, du 13 au 26 septembre à l’EPFL Fribourg. La construction de l’édifice débutera dès fin 2020 sur le site de blueFACTORY.

 

Le projet de l’équipe de Behnisch Architekten, Drees & Sommer Schweiz AG et ZPF Ingenieure AG, a remporté à l’unanimité le mandat d’études parallèles (MEP) initié fin 2018 pour le futur bâtiment du Smart Living Lab à blueFACTORY. Baptisé «HOP», il abritera le centre de recherche pour l’avenir de l’environnement bâti, commun à l’EPFL, la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Université de Fribourg.

Pensé comme un espace de vie et de travail offrant des capacités d’expérimentation, le projet gagnant a séduit les experts par ses caractéristiques évolutives, sa richesse spatiale et son aspect ouvert et convivial, propice aux interactions voulues dans un living lab. Le projet impressionne également par son économie de moyens et de ressources, tout en répondant aux exigences écologiques et énergétiques très ambitieuses fixées dans le cadre de ce concours.

 

Projet vivant

Selon ses auteurs, le bâtiment est conçu à partir de l’idée qu’il doit se rapprocher d’un organisme vivant, qui interagit avec son environnement. Sa façade intègre des jardins d’hiver fonctionnant comme des éléments connecteurs fondamentaux avec l’extérieur, qui participent à la diversité des types d’espaces et à la qualité de l’environnement de travail. Son atrium constitue un espace fédérateur grâce à sa position et à l’inclusion d’un escalier. Le foyer d’entrée constitué de gradins permet des usages informels. La cafétéria, proche du foyer d’entrée, favorise les échanges avec le public.

 

Grand pas vers la construction de demain

Le bâtiment doit offrir des espaces de travail pour près de 130 personnes sur une surface de plancher de 5000 m2 et quatre étages. La structure principale du projet lauréat est en bois. Du bois sera aussi utilisé pour un système de dalles à caisson intégrant la ventilation et pour la façade qui combine différentes essences en fonction de leurs propriétés et de leur provenance, avec une attention particulière portée à l’aspect local.

Le Canton de Fribourg a voté en 2018 un crédit de 25 millions de francs pour la construction du bâtiment du Smart Living Lab, qui sera mis à disposition de la recherche pour une durée minimale de 20 ans. La société bluefactory Fribourg-Freiburg SA en sera le maître d’ouvrage.

 

Laure Thorens, Smart Living Lab

> VERNISSAGE ET CONFÉRENCE DE PRESSE: 13 SEPTEMBRE 2019, 13H15, HALLE BLEUE, BLUEFACTORY.

 

> EXPOSITION: DU 13 AU 26 SEPTEMBRE 2019.

 

> INFORMATION: smartlivinglab.ch

LIVRE

 

Anthologie critique de l’architecture

 

Professeur au Laboratoire d’architecture, critique, histoire et théorie (ACHT), Christophe van Gerrewey signe un manuel retraçant les grands courants de pensée du domaine, du XIXe siècle à nos jours.

Choisir l’architecture. Critique, histoire et théorie depuis le XIXe siècle  (PPUR) se veut facile d’accès à toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur l’histoire récente de l’architecture et ses grands théoriciens. Il se divise en quatre parties thématiques: logement, société, histoire et art, subdivisées en 12 chapitres introduits par des extraits de textes d’architectes et théoriciens, allant de Viollet-le-Duc au Corbusier, en passant par Victor Hugo, Roland Barthes et Jürgen Habermas. Cette anthologie critique et la comparaison des idées qu’elle suggère, alliées au regard personnel de Christophe van Gerrewey, constituent son originialité.

> CHRISTOPHE VAN GERREWEY, CHOISIR L’ARCHITECTURE. CRITIQUE, HISTOIRE ET THÉORIE DEPUIS LE XIXe SIÈCLE, PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES, 2019. PUBLIÉ EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS.