EPFL Magazine N° 30

ÉDITO

Voir plus loin


POINT FORT

Start-ups: les secrets de la croissance

start_sommaire

«Une croissance rapide repose sur des personnalités»


Un écosystème pour soutenir l’entrepreneuriat


Envie de devenir entrepreneur?


50 ANS DE L’EPFL

«A l’EPFL, vous pouvez être vous-même: il y a tellement de diversité et de cultures»


ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

Les étudiants de l’EPFL repoussent les limites du béton


Une peau artificielle pour la réadaptation et la réalité virtuelle


Cinq mille «yeux» vont scruter l’expansion de l’Univers


Avec Giotto l’intelligence artificielle s’exprime en trois dimensions


INTERVIEW

Katie Bouman, the scientist who reveals the invisible

interview_sommaire

VU ET ENTENDU SUR LE CAMPUS

Insolite


CAMPUS

Claudia R. Binder est la nouvelle doyenne de la faculté ENAC


Un bateau solaire pour aller plus vite et plus loin avec moins d’énergie


Dominique Pioletti confronte ses étudiants aux défis du terrain


Les lauréats des sections


A network to support sustainability integration


Un prototype de mur végétal au SKIL


Join the EPFL data champions community


Les mathématiques, une question de logique


La RTS et le CdH animent des émissions de radio sur l’ère numérique


La photographe photographiée

photo_sommaire

Detecting communities in random graphs


Futur ou voiture volante, il faut choisir


A bike trip to teach about solar energy and science


Emplois


LECTURE

La sélection des libraires


CULTURE

«Le cœur ne sait plus»

culture_sommaire

La Grange de Dorigny offre un programme complet


Infinity Room 2: 50 années de l’EPFL en huit installations


Midi musical dans l’esprit de Noël


ÉVÉNEMENTS

Les événements à venir


Noël des enfants du personnel de l'EPFL


POINT FORT

Un écosystème pour soutenir l’entrepreneuriat

Du conseil au financement, en passant par des lieux de coworking et des événements, les soutiens à l’entrepreneuriat sont multiples.

 

A tous les niveaux, l’EPFL, principalement via la Vice-présidence pour l’innovation (VPI), encourage l’entrepreneuriat que ce soit à travers la formation, le transfert de technologie, les bourses, des espaces de travail partagés ou des mises en relation avec des investisseurs. L’écosystème mis en place est relativement dense et parfois complexe, mais il tente de répondre aux différents besoins des entrepreneurs en herbe.

Bien qu’une liste exhaustive des initiatives soit complexe à établir, on peut d’abord mentionner les bourses. Dès le Bachelor, une étudiante qui a une idée géniale peut trouver de l’aide pour la réaliser. Ainsi, les XGrants offrent jusqu’à 10’000 francs aux étudiants Bachelor et Master pour lancer leur projet. Adressées au même public, les YGrants sont destinées à financer des initiatives ayant un impact social ou environnemental. Pour les projets visant les mêmes domaines, les PlayGrants sont quant à elles destinées aux chercheurs. Au niveau doctoral, l’Innogrant offre jusqu’à 10 fois plus, essentiellement sous forme de salaire, pour lancer ou déployer sa start-up.

Hors de la VPI, le programme Enable de l’Office de transfert de technologies (TTO) soutient les étudiants qui veulent commercialiser le résultat de leur recherche. L’ENAC a lancé Innoseed pour les collaborateurs scientifiques, postdocs et doctorants de la faculté afin de les aider à transformer leur recherche en produit ou service. L’EPFL fait aussi le relais pour les nombreux prix et bourses externes en Suisse et à l’étranger.

 

Un nid pour grandir

Si l’EPFL Innovation Park est connu pour héberger les jeunes pousses issues de l’Ecole, avant même de signer un bail, il est possible de faire mûrir son projet à la Forge ou de mettre le pied à l’étrier au Garage. Les nombreux événements de réseautage (Weekly Happy Hour, EPFL Connect), de partage d’expérience (Start-up Champion, Ask the Entrepreneur) et de sessions de pitch (Forum EPFL), en passant par les voyages immersifs, permettent de cultiver l’esprit entrepreneurial. Quand il ne s’agit pas de suivre directement des cours donnés par le Collège des humanités (cours SHS) ou le Collège du management de la technologie menant à des Masters et doctorats.

L’EPFL présente ses start-ups aux investisseurs

 

C’est une première! Le mercredi 20 novembre, la Vice-présidence pour l’innovation (VPI) a convié 170 investisseurs représentant des fonds nationaux et internationaux issus de divers secteurs d’activité pour leur présenter le fleuron de l’entrepreneuriat de l’EPFL. Vu de l’intérieur, c’est difficile à imaginer, mais pour la plupart d’entre eux, c’est la première fois que ces fonds entendent parler de l’EPFL. En face d’eux, 75 spin-offs de l’EPFL ou start-ups possédant un fort lien avec l’Ecole, présentant tous les niveaux de maturité, de la bénéficiaire d’Innogrant (voir ci-dessus) à la scale-up, tenteront de les séduire.

Si cet événement est réservé à une sélection d’invités, cette « Journée des investisseurs » s’ouvrira avec une conférence tout public de Neil Rimer, cofondateur d’Index Ventures, une des principales entreprises de capital-risque du monde. Suivie d’une table ronde, elle se déroule au Rolex Learning Center dès 9h30. Gratuit, sur inscription.

 

Info: go.epfl.ch/InvestorDay2019

Et l’innovation dans tout ça?

 

L’EPFL, c’est 50 ans d’innovation et de transfert de connaissances. Mais quelle est la place de l’innovation dans le monde professionnel? La Vice-présidence pour l’innovation abordera cette question le mardi 19 novembre au travers de témoignages de leaders de l’industrie et d’entrepreneurs à succès. Une première séance permettra à des dirigeants d’entreprises (Swisscom, Idorsia Pharmaceuticals, APCO Technologies) de partager leur vision de l’innovation et la façon dont celle-ci est gérée à l’échelle de leur entreprise, leur industrie ou leur marché. Au cours d’une deuxième partie, des entrepreneurs ayant un parcours exceptionnel (Nexthink, Kandou Bus, Sophia Genetics) donneront un aperçu de leur expérience, leur détermination d’entreprendre et comment l’EPFL a contribué à leur succès. L’événement se déroule au Forum Rolex et est ouvert à tous sur inscription.

 

Info: go.epfl.ch/InnovationDay2019