EPFL Magazine N° 28

ÉDITO

Une autre manière de voir son école


BD RENTRÉE

Une année à l'Ecole des Potions, Formules et Licornes

bd_sommaire

RECHERCHE

«A l’EPFL, la recherche est basée sur la liberté et la diversité»

recherche_sommaire

Argonaute, un job pas comme les autres


Argonauts of modern research


Ma vie de chercheur


ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

Des pompes à chaleur moins énergivores

actu_sommaire

Que peut nous apprendre Wikipédia sur les interactions humaines?


CAMPUS

Bienvenue dans le lieu de savoir le plus cool de Suisse

campus_sommaire

VU ET ENTENDU SUR LE CAMPUS

Objets à donner

vu_sommaire

CAMPUS

Fundamental laws governing dynamics in living systems


CAMPUS

EPFL Magazine, un journal apprécié trop méconnu


PORTES OUVERTES

Deux journées pour (re)découvrir l’EPFL

journee_sommaire

Faire de ces portes ouvertes un événement responsable


50 ANS DE L’EPFL

«Mon terrain de jeu préféré, c’est le tableau périodique des éléments»


CAMPUS

Une exposition célèbre 50 ans de thèses EPFL

campus3_sommaire

A Los Angeles, EPFLoop monte sur la troisième marche du podium


Nouvelles nominations de professeurs


Garants du bien-être animal


Une nouvelle plateforme à projets durables


Venir à l’EPFL en transports publics à petits prix


Une semaine pour rencontrer les associations


Le collectif Grève féministe veut se constituer en association


Six étudiants en boot camp à San Francisco


From robots to migration: new fall courses


Le sein mis à nu

sein_sommaire

Un écrin de bois pour le Smart Living Lab


LECTURE

La sélection des libraires


CULTURE

Un corps, des corps, encore


Récital de Cédric Pescia


Les travailleurs invisibles de l’EPFL s’exposent au RLC


Experience EPFL through augmented archives at ArtLab


Les événements à venir


ÉVÉNEMENTS

Les points forts des 50 ans de l’EPFL


CAMPUS

ENTREPRENEURIAT

 

Six étudiants en boot camp à San Francisco

Pour la deuxième année consécutive, la Vice-présidence pour l’innovation organise un summer boot camp à San Francisco pour les étudiants Bachelor et Master ayant reçu une bourse XGrant.

 

Le concept consiste à sélectionner sept étudiants XGrant et à les envoyer s’imprégner de la «Silicon Valley Mindset» à San Francisco durant trois semaines. A coup de sessions de développement du business, stratégie de propriété intellectuelle, story telling et de pitch de leur projet, ils apprennent les bases de l’entrepreneuriat. Ce summer boot camp en partenariat avec Swissnex comprend une soirée avec plus de 150 invités intéressés par les activités des start-ups suisses. Une occasion unique pour ces étudiants Bachelor ou Master de capter l’intérêt des investisseurs, de réseauter et de peaufiner leur positionnement.

Les étudiants arrivent motivés, les yeux brillants par l’enthousiasme et la découverte, conscients de la chance d’avoir cette opportunité. En effet seuls 11 projets sur les 37 qui ont reçu une bourse de soutien XGrant ont participé au camp swissnex sur les deux éditions.

 

Témoignages

«San Francisco nous a permis de définir les orientations futures de Codex en nous confrontant directement à des clients potentiels, des experts du domaine et des investisseurs. Nous avons pu mieux comprendre comment les investisseurs pensent, et comment obtenir leur argent.

 

La découverte de l’état d’esprit américain, les nombreux ateliers prodigués et la possibilité de se pencher sur les atouts et les failles de son projet sont des éléments précieux pour notre futur développement.»

Stefan Rotarus et Jérémy Bensoussan, Codex D

 

«La Suisse est un endroit fantastique pour lancer un projet, mais parfois, quitter notre zone de confort peut apporter beaucoup plus. Avec les retours incroyables que nous avons reçus, nous avons réorganisé, perfectionné, ciblé notre projet, et nous reviendrons en Suisse avec encore plus de motivation pour travailler dur et faire de Pindex un succès.»

Timothée Duran, Pindex

 

«Ce camp m’a fait comprendre que l’Europe n’était pas aussi en retard que l’on pense en termes d’innovation, et c’est un honneur de représenter l’EPFL, la Suisse, l’Espagne et le Mexique et de montrer que nous sommes capables, talentueux et créatifs. De plus, j’ai acquis de nombreux outils d’affaires, des moyens de faire des affaires rapidement. Vivre ici pendant un mois, rencontrer des gens du monde entier, des passionnés avec des idées incroyables et des histoires extrêmement intéressantes, c’était très enrichissant.»

Rodrigo Munguía, C-Medtech

 

 

«Le camp est une bonne introduction aux bases et aux concepts plus avancés du business et du marketing. Echanger avec les locaux comme avec des start-ups suisses déjà sur le marché permet de s’ouvrir et d’accumuler de l’expérience. Un grand atout de ce camp était finalement que nous avons vécu comme des locaux, nous rendant au travail en vélo avec les Californiens, connaissant le nom des rues alentour, créant une petite sphère sociale. Swissnex est une formidable aventure, mélangeant «early stage» et «established» start-up. A travers des super workshops nous avons beaucoup appris de nos grandes sœurs. Pour résumer nous repartons avec plus de questions que quand nous sommes arrivés.»

Paul Campredon et Valentin Ibars, LyF Rescue drone

 

 

Prochaines opportunités

Que diriez-vous de participer à l’édition 2020 ou de bénéficier du desk de swissnex? La Vice-présidence pour l’innovation soutient les étudiants bénéficiaires de plusieurs programmes (XGrant ou YGrant, Innogrant, finalistes de la compétition Imagine If!, Swiss EdTech Collider…) afin de leur donner la possibilité d’accéder à l’écosystème de la Silicon Valley.

 

Tatiana Soliani Brivio, en charge des partenariats VPI

> POUR TOUTE INFORMATION: Tatiana.solianibrivio@epfl.ch, TÉL: 021 693 50 46

 

> go.epfl.ch/thinkglobally

 

>  SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: Twitter: @TatianaBrivio

Linkedin: tatiana soliani brivio