50 ANS DE L’EPFL
FESTIVAL
Scientastic vous invite à Sion pour un week-end au cœur du numérique
Pour sa sixième édition, Scientastic revient en Valais. Rendez-vous à Sion sur le campus de l’EPFL Valais Wallis les 18 et 19 mai.

© Murielle Gerber
Pour la deuxième fois, le festival des sciences de l’EPFL va à la rencontre du public valaisan les 18 et 19 mai prochains. Au cours de ces deux journées à Sion (de 10h à 17h), petits et grands pourront découvrir le numérique et ses applications sous différentes formes. Cinq ateliers permettront à un public de 6 à 13 ans de se familiariser avec cette thématique de manière pratique et ludique. En plus des 1100 places d’ateliers sur inscription, l’atelier passant permettra à chacun de construire en quelques étapes son Filobot, un petit véhicule équipé de deux moteurs électriques, et de repartir avec.
Un atelier proposera aux adultes curieux de découvrir quelques astuces pour réduire leur empreinte écologique et faire des économies d’énergie à la maison. Une chasse au trésor invitera le public à relever six défis dispersés sur le site de la manifestation pour recevoir un objet à construire, en lien avec le numérique.
Expo, conférences et visites de labo
Dans l’espace Comment ça marche? l’exposition déploiera ses modules interactifs sur le thème du numérique. Cet espace a pour mission de rendre accessibles des phénomènes scientifiques et techniques au plus grand nombre de manière attractive et ludique, tout en favorisant la compréhension des nombreux enjeux liés à la digitalisation.
Visites de labos, stands de démonstration et conférences permettront également à tous et à toutes de découvrir les recherches menées à l’EPFL Valais Wallis ainsi qu'à l'institut de recherche Idiap et de saisir le rôle du numérique dans les différents domaines présentés. Quels sont les risques, les défis ou les opportunités que la digitalisation apporte ? Comment les logiciels et les techniques de stimulation du cerveau peuvent nous aider à mieux apprendre? Comment redéfinir le système énergétique de la Suisse pour le rendre indépendant des ressources énergétiques fossiles et nucléaires et quel rôle jouera la digitalisation pour l’implémentation des solutions dans ce domaine ? Tels sont quelques exemples des thèmes abordés.
Farnaz Moser, SPS


> L’ACCÈS À LA MANIFESTATION EST LIBRE. SEULS LES ATELIERS JEUNE PUBLIC ET POUR LES ADULTES NÉCESSITENT UNE INSCRIPTION PRÉALABLE AINSI QU’UNE PARTICIPATION DE 5 FRANCS.
> INFOS ET INSCRIPTIONS SUR scientastic.epfl.ch. POUR LES ATELIERS, SAUF L’ATELIER PASSANT, INSCRIPTION OBLIGATOIRE.
