fr Robopoly fête ses 20 ans

EPFL Magazine N° 25

ÉDITO

Une nouvelle identité fleurit


50 ANS DE L'EPFL

L’habitat du futur se dessine aujourd’hui

dossier_sommaire

La durabilité comme fil conducteur


«On devrait beaucoup plus construire en bois... je me permets de le dire en tant que bétonneur»


ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

Un dérivé de vitamine B3 stimule la production de cellules sanguines

actu_sommaire

Découverte d’une importante faille informatique mondiale


Des robots font dialoguer les poissons et les abeilles


Transformer les bâtiments en générateurs d’énergie


INTERVIEW

Elizabeth Blackburn, Nobel laureate and specialist in cell aging

interview_sommaire

VU ET ENTENDU SUR LE CAMPUS

Star Wars stars on campus

entendu_sommaire

ÉVÉNEMENT

Balélec


Perturbations


CAMPUS

Le Smart Living Lab se présente à Neuchâtel

campus_sommaire

Diamonds are forever


Robopoly fête ses 20 ans

campus_sommaire_02

Comment l’EPFL accompagne la mise en place de son identité visuelle


Satellite toujours sur orbite après 35 ans


Une solution «green tech» pour combattre les montagnes de déchets


Pourquoi s’exercer à l’éloquence dans une école d’ingénieurs?


La Junior entreprise EPFL se distingue en Europe

campus_sommaire_03

Rolex Learning Center: l’heure du bilan


Le printemps, la saison du vélo


Quand la technologie se met au service des défis sociétaux


Machine laundry-ing


Créer des liens au sein de la communauté des humanités digitales


LECTURE

La sélection des libraires


CULTURE

Trois regards photographiques sur l’EPFL en un livre et une exposition

culture_sommaire

… Eh bien, dansez maintenant!


«Le voyage se termine quand l’œuvre fait de moi une spectatrice»


AGENDA

Les événements à venir


ÉVÉNEMENTS

Les points forts des 50 ans de l’EPFL

fin_sommaire

CAMPUS

Local Robopoly.

ANNIVERSAIRE

  

Robopoly fête ses 20 ans

 

Né en 1999, le club de robotique construit
un lien précieux entre les cours théoriques et un domaine en plein essor.

 

Robopoly, le makerspace associatif de l’EPFL et club de robotique, célèbre ses 20 ans cette année. A la retraite du professeur Nicoud en 1999, un groupe d’étudiants bénévoles a décidé de faire bénéficier du matériel de son laboratoire tous les étudiants du campus de l’EPFL. Devenue une commission de l’AGEPoly en 2004, l’association a pu se développer et proposer plus d’infrastructures et de soutien pour les projets mécaniques et électroniques. L’association compte plus de 150 membres actifs chaque année et travaille avec d’autres associations étudiantes pour leur proposer des outils et organiser des événements tels que PolyKart lors de Vivapoly avec Aéropoly, les Repair Cafés d’Unipoly, le STIL et les Drone Days, pour n’en mentionner qu’une partie.

Dans leur local au sous-sol du BM, les membres de Robopoly sont présents en continu pour travailler sur leurs projets. Qu’il s’agisse de créer un éclairage multicouleur pour animer des soirées sur le campus, des objets pour l’escape game de Sysmic, une poignée autostérilisante pour le concours START, les projets au local ne s’arrêtent jamais.

Grâce aux nombreux comités et au soutien de professeurs tels que Francesco Mondada et Ronan Boulic, l’association est aujourd’hui très active. Elle accueille et apporte son aide à de nombreux projets d’étudiants et chercheurs, makers et réparateurs dans son local. L’association s’associe aussi avec des cours comme celui de « Product design and system engineering » du professeur Yves Bellouard pour permettre de prototyper dans les meilleures conditions en mettant à disposition plusieurs outils comme des imprimantes 3D.

 

Les étudiants des cours de design industriel, conception mécanisme, électronique, comme les mineurs, les projets de semestre pour la Compétition STI ou le Science, Technology and Area Studies, Hydrocontest, l’EPFL Rocket Team bénéficient aussi du local et du savoir-faire de ses occupants. «Robopoly permet de mettre en pratique la théorie des cours, dans un environnement ludique et multidisciplinaire, et sert de tremplin pour faire face aux défis réels dans la recherche, l’ingénierie et l’industrialisation dans le domaine de la robotique. Les compétences et savoirs y sont solidifiés grâce à d’excellents étudiants-pédagogues, motivés et enthousiastes», avance Karl Kangur, ingénieur à ANYbotics et ancien membre du comité Robopoly.

 

«Un apport considérable»

Pour faire fonctionner cette association, il faut des personnes dévouées et pleines de motivation. Durant ces 20 ans, chaque comité a amélioré l’infrastructure de Robopoly. En créant un robot capable de servir des sirops et cocktails pendant les événements, en améliorant le kit PRisme, en rencontrant des sponsors fournissant du nouveau matériel ou par la présence au local pour aider les membres. « Robopoly joue un rôle unique sur le campus de l’EPFL en tissant des liens entre un domaine en plein essor, la robotique, et la réalité des étudiants avec leur esprit d’initiative, leur envie de créer, l’attrait de l’éducation par des pairs et la pratique d’une passion. C’est un apport considérable à la vie de notre école et à la robotique comme discipline », estime le professeur Mondada.

 

Taavet Kangur, président de Robopoly

> PLUS D’INFOS: robopoly.epfl.ch
> LIEU  SALLE BM9139 (NIVEAU -1)

Concours de robots

Le prochain événement annuel de Robopoly est le Grand Concours qui aura lieu le 28 avril où des robots autonomes doivent montrer l’habitabilité et l’intelligence de leur créateur en bravant des tâches de plus en plus difficiles. Les gagnants pourront choisir entre de merveilleux prix tels qu’une imprimante 3D, un kit de drone FPV et bien d’autres lots. Un atelier de programmation de robots pour les grands comme les petits est organisé en parallèle du concours.

 

 

Créer son robot mobile autonome

Un des projets du comité pour initier tout le monde à la robotique est la Plateforme robotique, baptisée PRisme. Vendu sous forme de kit, ce dernier contient tout ce qu’il faut pour créer un robot mobile autonome. Pour initier ses membres à la soudure, il vient en composants séparés et un tutoriel détaillé est disponible sur le site de Robopoly pour son assemblage. Les outils nécessaires se trouvent au local de Robopoly.