CAMPUS
CAMPUS DURABLE
Quel avenir pour nos terrains agricoles?
L’EPFL et l’UNIL se sont fixé pour objectif commun d'intégrer toujours davantage la durabilité dans leurs activités. Ceci concerne notamment l’avenir des terrains agricoles qu’elles possèdent sur le campus de Dorigny et à Bassenges.

Le domaine agricole de la ferme de Bassenges, vu du sud.
© Campus durable
L’EPFL et l’UNIL lancent un appel à candidatures afin d'accueillir sur leurs terres une activité agricole durable permettant de sensibiliser et d’impliquer la communauté universitaire aux grands enjeux alimentaires et d’accroître la culture de la durabilité au sein de leurs institutions respectives.
Cela passe par une exploitation du sol plus responsable en termes d’impacts environnementaux, sociaux et paysagers; sans oublier de promouvoir la biodiversité, le site et ses qualités paysagères et patrimoniales ainsi que la cohabitation avec les usagers des campus. Enfin, la production agricole sera dans toute la mesure du possible affectée à la consommation des hautes écoles et du voisinage, dans une logique de cycle court.
Du côté de l’EPFL, le centre d’activité sera localisé à la ferme de Bassenges, situé à l’ouest du campus, de l’autre côté de l’avenue du Tir-Fédéral, propriété de l’EPFL depuis l’acquisition des terrains de Dorigny par la Confédération à la fin des années 60. Ce domaine agricole de 2,3 hectares a été exploité par François Teuscher jusqu’à son décès fin 2017. Les nouveaux agriculteurs sélectionnés au terme de l’appel à candidatures en octobre devraient pouvoir débuter leurs activités avant la fin de l’année.
Philippe Vollichard, Campus durable
Dates importantes
Délai de dépôt des candidatures: 30 juin 2019
Sélection des premiers candidats: fin juillet 2019
Délai de dépôt des projets détaillés: 30 septembre 2019
Décision des directions des hautes écoles: fin octobre 2019
Début de l'exploitation: fin 2019 ou à convenir
Un échange fructueux
En février, dhelta a coorganisé la première édition «Echange en humanités digitales suisse» en collaboration avec le Laboratoire des humanités digitales et le Département de musicologie de l’Université de Bâle. Organisée par l’Université de Bâle, cette manifestation de deux jours a rassemblé plus de 30 étudiants en Master et en doctorat ainsi que des chercheurs postdoctoraux de l'EPFL et des universités de Bâle, Lausanne et Neuchâtel.
L’objectif était de réunir des chercheurs et des étudiants pour un événement informel de lancement et d’identifier les possibilités de collaboration future, mais l'échange a fini par attirer deux fois plus de participants que prévu. En raison de son succès, les organisateurs prévoient déjà un autre échange pour l'année prochaine (#DHX2020) et espèrent inclure plus de participants de Genève, Zurich ou de Suisse italienne.
Celia Luterbacher, Collège des humanités

> INFOS ET DOSSIERS SOUS: go.epfl.ch/AC-terrains-agricoles


BRÈVE
SCHÉMA DIRECTEUR
Quel campus pour demain?
— L’UNIL et l’EPFL s’associent pour établir un schéma directeur unifié pour les deux campus à l’horizon 2050 et sollicitent la participation de la communauté universitaire au moyen:
- d’une enquête réalisée par le Prof. Patrick Rérat, de l’UNIL
- d’une exposition-miroir sur les deux sites UNIL et EPFL (hall du CO2 pour l’EPFL)
- de trois forums, dont le troisième, commun aux deux hautes écoles, se déroulera le mardi 14 mai de 17h30 à 19h dans l’Amphimax de l’UNIL.
Fort de ces contributions, le schéma directeur sera consolidé et présenté à tous à la fin de l’été 2019.
Philippe Vollichard, membre du comité de projet UNIL-EPFL
DOCUMENTAIRE
«Après Demain»
Film documentaire qui revient sur les initiatives inspirées par «Demain».
En 2015, le film Demain a marqué le début d'une forme de mobilisation citoyenne en faveur de l’écologie dans de nombreux pays. Son réalisateur, Cyril Dion, présente un deuxième opus en forme de bilan des initiatives que le film a inspirées: Après Demain.
Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l'écologie et très sceptique sur la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Pendant les 72 minutes du documentaire, leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements: qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue?
Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité?

Campus durable organise une projection le 16 mai prochain à 18h15 en CO2. Elle est ouverte à tout public et sera suivie d’un apéro. Venez nombreux découvrir ce documentaire et échanger à propos de vos idées pour un... après-demain meilleur.
Gianluca Paglia, Campus durable