ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

Dans cette visualisation de données, chaque nœud représente un groupe de pages Wikipédia sur un sujet en lien avec des événements mondiaux survenus en 2015.
© 2016 Kirell Benzi
RÉSEAUX
Que peut nous apprendre Wikipédia sur les interactions humaines?
Des chercheurs ont étudié la dynamique des structures de réseau en utilisant Wikipédia. Leur travail apporte des connaissances sur le comportement social.
Un projet du Laboratoire de traitement des signaux 2 (LTS2), développé par Pierre Vandergheynst
Vous est-il déjà arrivé d’aller chercher une information sur Wikipédia et de vous retrouver à naviguer d’une page à l’autre pour finir sur un sujet complètement différent de celui par lequel vous avez commencé? Si oui, vous n’êtes pas seul; qui plus est, il y a bien des chances que d’autres personnes aient suivi le même circuit. Des chercheurs du LTS2 ont entrepris d’étudier la dynamique des structures de réseau en utilisant le traitement des signaux et la théorie des réseaux. Pour ce faire, ils ont mis au point un algorithme capable de détecter automatiquement une activité inhabituelle au sein de systèmes complexes en perpétuel changement tels que Wikipédia.
La capacité d’identifier et d’étudier des événements anormaux survenant sur des réseaux en ligne, par exemple un pic du nombre de visites d’une page, peut être révélateur des interactions humaines, de la mémoire et du comportement collectifs ainsi que de l’échange d’informations.
«La recherche sur Wikipédia vise à parvenir à de nouvelles conclusions sur la nature humaine elle-même. Ce réseau constitue un ensemble de données intéressant parce qu’il reflète plus au moins ce dont l’humanité décide de se souvenir. Collectivement, nous avons le même fil de pensées et consultons les mêmes sujets», explique Kirell Benzi, coauteur.
Celia Luterbacher

Des cellules souches embryonnaires humaines exposées à un gradient microfluidique d’un morphogène, entraînant l’établissement de différents types de cellules.
© Andrea Manfrin/EPFL
BIOINGÉNIERIE
Des tissus embryonnaires sur une puce
Une méthode pour stimuler les cellules souches humaines à s’organiser en couches ordonnées de différents types de cellules a été mise au point.
Un projet du Laboratoire de traitement des signaux 2 (LTS2), développé par Pierre Vandergheynst
Des scientifiques du LCSB ont réussi à simuler des aspects de la formation embryonnaire in vitro à partir de cellules souches embryonnaires. Ils ont mis au point une méthode pour exposer ces cellules en culture à des gradients de morphogènes, imitant les conditions réelles de la gastrulation – un stade précoce du développement embryonnaire où les cellules commencent à se transformer en différents types et tissus.
La méthode consiste à cultiver les cellules souches dans un dispositif microfluidique, qui est une puce munie de petits canaux qui permettent le contrôle précis de petites quantités de liquide. Les chercheurs ont cultivé des cellules souches dans une chambre de culture sur la puce microfluidique et ont pu les exposer à des gradients de concentration soigneusement contrôlés de divers morphogènes.
Les résultats ont été impressionnants: les cellules se sont développées et organisées en domaines de différents types de cellules, selon la concentration à laquelle elles ont été exposées, comme elles le font dans le corps. En fait, les scientifiques rapportent qu’ils ont réussi à imiter certains aspects de la gastrulation, ouvrant la voie à la culture de tissus humains spécifiques en laboratoire d’une manière plus contrôlée.
Nik Papageorgiou

BRÈVE
ROBOTIQUE
Une minipompe souple pour la nouvelle génération de soft robots
— Une minuscule pompe flexible et silencieuse d’un gramme a été mise au point. Elle ouvre de nouvelles possibilités pour créer des robots souples autonomes, des exosquelettes légers et des textiles intelligents.
ENVIRONNEMENT
Un potager dans son appartement grâce aux serres intelligentes
— De petites serres d’intérieur intelligentes permettent aux citadins de cultiver leur potager en appartement ou au bureau. Cette technologie est l’œuvre de deux étudiants en Master. Une start-up a été créée et plusieurs prototypes de serres installés sur le campus.
PHYSIQUE
Le vol des graines des pissenlits modélisé
— Des chercheurs ont étudié le lien entre le nombre de filaments blancs sur chaque graine de pissenlit et la capacité de ces graines à se disséminer sur des kilomètres, de manière stable, et proposé un modèle mathématique qui reproduit l’écoulement de l’air autour des graines en vol.

> RETROUVEZ LES
ACTUALITÉS COMPLÈTES
SUR actu.epfl.ch