CULTURE

© Matthieu Joffres

MUSIQUE
Printemps de La Grange
Pour la deuxième édition du Printemps de La Grange, qui célèbre le piano du 17 au 19 mai à Evian-les-Bains, La Grange au Lac rend hommage aux deux maîtres du clavier Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart. Elle reçoit trois pianistes magistraux qui ont marqué notre époque: le Norvégien Leif Ove Andsnes pour un projet inédit avec le Mahler Chamber Orchestra, l’exceptionnel András Schiff et Elisabeth Leonskaja, grande dame russe du piano.
Le Printemps de La Grange explore le piano sous toutes ses formes: en concerto, avec le Mahler Chamber Orchestra; en récital avec l’immense András Schiff; ou en musique de chambre, aux côtés d’une des plus célèbres formations contemporaines, le Jerusalem Quartet. La jeune génération est aussi mise à l’honneur les matins du festival au Théâtre du Casino, qui recevra tour à tour Guillaume Bellom, Emmanuelle Swiercz-Lamoure et le Quatuor Zaïde.

> INFOS PRATIQUES:
TOUS LES ÉTUDIANTS DE L’EPFL BÉNÉFICIENT DU TARIF RÉDUIT SUR LA BILLETTERIE.
20% DE RÉDUCTION SUR LES BILLETS DE LA CGN SUR PRÉSENTATION D’UN BILLET À L’UN DES CONCERTS.
NAVETTES GRATUITES ENTRE L'EMBARCADÈRE D’EVIAN-LES-BAINS et la Grange au Lac (dès 19h15).

FESTIVAL
Festi’neuch

© Lucas Vuitel - Arcinfo.ch
En 2019, Festi’neuch célèbre le début de l’été avec une affiche mêlant stars internationales et artistes montants. Sur les Jeunes-Rives, les amateurs de guitares saturées peuvent se réjouir des concerts rock de Patti Smith et de Midnight Oil. Skate punk et ska punk seront bien représentés avec Sum 41 et Ska-P. Le sol tremblera grâce aux sons groovy de Parcels et aux tubes accrocheurs d’Ofenbach. Egalement au programme, Brodinski proposera ses sets techno trap. Pour les fans de hip-hop, les lives de Lomepal ou de Kery James sont autant d’occasions de se réjouir! Le programme de Festi’neuch s’enrichit avec la dreamteam du reggae Inna de Yard et des découvertes comme Altin Gün ou KOKOKO!, sans oublier les nombreux artistes suisses, dont Bastian Baker et Sophie Hunger. Rendez-vous à Neuchâtel du 13 au 16 juin.

CONCOURS ET BILLETS GRATUITS SUR:
offres-culturelles.epfl.cha

FESTIVAL
Blues Rules Crissier Festival
Pour sa 10e édition, le Festival propose une programmation fidèle à son esprit: exploration des racines du blues hors des sentiers battus, pleine de coups de cœur, de découvertes et d’exclusivités. Seize groupes sont attendus : 7 américains, 5 suisses, 2 français, 1 belge, 1 italien. Cette volonté d’avoir une majeure partie de la programmation américaine confirme que le festival promeut la musique blues, et donc une musique américaine. Les 5 groupes suisses permettent de montrer la richesse musicale de la Suisse, terre d’accueil du festival et centre du vieux continent. Pour la première fois, un des groupes suisses a été déniché lors d’un tremplin ouvert à tous et organisé en partenariat avec la Fnac Suisse. En préambule, une soirée spéciale est organisée aux Docks de Lausanne le 10 mai avec la venue exceptionnelle du bluesman américain Otis Taylor.


> LES 24 ET 25 MAI AU CHÂTEAU DE CRISSIER

Yann Mingard, sans titre, chapitre Evolution, un squelette d’un jeune Allosaurus, vente aux enchères “Evolution”, Billingshurst, Grande-Bretagne, le 25 novembre 2015.
© Yann Mingard, Courtesy Parrotta Contemporary Art
EXPOSITION
«Tant de choses planent dans l’air, d’où notre vertige»
Le Musée de l’Elysée présente en première européenne l’exposition Tant de choses planent dans l’air, d’où notre vertige, conçue par le photographe suisse Yann Mingard. Comme dans ses travaux précédents, il s’intéresse aux marques laissées par l’homme sur la terre, en rapport avec des phénomènes naturels, technologiques et sociaux. En explorant ces empreintes, l’exposition nous invite à réfléchir à notre rôle et nos prises de position en tant que citoyens et consommateurs, dans un monde qui semble de plus en plus à la dérive et pris de vertige face au destin qui sera le nôtre.