EPFL Magazine N° 30

ÉDITO

Voir plus loin


POINT FORT

Start-ups: les secrets de la croissance

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«Une croissance rapide repose sur des personnalités»


Un écosystème pour soutenir l’entrepreneuriat


Envie de devenir entrepreneur?


50 ANS DE L’EPFL

«A l’EPFL, vous pouvez être vous-même: il y a tellement de diversité et de cultures»


ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

Les étudiants de l’EPFL repoussent les limites du béton


Une peau artificielle pour la réadaptation et la réalité virtuelle


Cinq mille «yeux» vont scruter l’expansion de l’Univers


Avec Giotto l’intelligence artificielle s’exprime en trois dimensions


INTERVIEW

Katie Bouman, the scientist who reveals the invisible

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VU ET ENTENDU SUR LE CAMPUS

Insolite


CAMPUS

Claudia R. Binder est la nouvelle doyenne de la faculté ENAC


Un bateau solaire pour aller plus vite et plus loin avec moins d’énergie


Dominique Pioletti confronte ses étudiants aux défis du terrain


Les lauréats des sections


A network to support sustainability integration


Un prototype de mur végétal au SKIL


Join the EPFL data champions community


Les mathématiques, une question de logique


La RTS et le CdH animent des émissions de radio sur l’ère numérique


La photographe photographiée

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Detecting communities in random graphs


Futur ou voiture volante, il faut choisir


A bike trip to teach about solar energy and science


Emplois


LECTURE

La sélection des libraires


CULTURE

«Le cœur ne sait plus»

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La Grange de Dorigny offre un programme complet


Infinity Room 2: 50 années de l’EPFL en huit installations


Midi musical dans l’esprit de Noël


ÉVÉNEMENTS

Les événements à venir


Noël des enfants du personnel de l'EPFL


CAMPUS

Les lauréats des sections

Génie électrique et électronique

La matière que Romain Fleury enseigne, il la redoutait en tant qu’étudiant. A l’EPFL depuis deux ans, le responsable du Laboratoire d’ingénierie des ondes a donc beaucoup travaillé pour présenter avec clarté aux étudiants de Bachelor le fonctionnement des signaux électriques ou la propagation des ondes électromagnétiques. Il privilégie une approche historique et illustre par des applications concrètes les équations. La magie semble opérer, puisque celui qui travaille notamment sur la «cape d’invisibilité» a reçu une polysphère.

Collège du management de la technologie

Erwan Morellec est un habitué du prix du meilleur enseignant, puisque c’est la troisième fois qu’il le remporte. Depuis 11 ans à l’EPFL, le directeur du programme doctoral en finance consacre toujours autant d’attention et d’énergie à préparer ses cours en finance d’entreprise (doctorat) et d’introduction à la finance (Master), qu’il dispense désormais deux fois par an en raison du succès rencontré. Il vient de modifier une centaine de slides de son cours Master et d’introduire des cas réels d’évaluation d’entreprise pour que les étudiants puissent se confronter à des situations concrètes.

Génie civil

Lauréat pour la seconde année consécutive, Eugen Brühwiler, directeur du Laboratoire de maintenance, construction et sécurité des ouvrages, transmet depuis plus de 20 ans la passion pour sa matière aux étudiants. Il apprécie l’ambiance des salles de cours, la discussion avec les étudiants et sentir que ces derniers commencent à assimiler le contenu dispensé. Dans son cours Bachelor et ses trois cours Master, il propose notamment un questionnement sur les structures existantes, leurs caractéristiques, leur histoire ou encore leur esthétique.

Chimie et génie chimique

Clémence Corminbœuf a désiré très jeune devenir une scientifique. La responsable du Laboratoire de design moléculaire computationnel s’engage désormais activement pour la promotion de la science auprès des jeunes filles et des femmes. Experte en chimie computationnelle, elle enseigne aux étudiants de première année les notions de base de chimie quantique et propose avec deux collègues un cours sous la forme d’un projet de recherche aux étudiants de 3e Bachelor. Et elle transmet aux étudiants de Master son savoir sur les méthodes computationnelles en lien avec la chimie organique.

Informatique et systèmes de communication

Responsable de l’un des quatre laboratoires pour les communications informatiques et leurs applications, Jean-Yves Le Boudec a rejoint l’EPFL il y a 25 ans. Il a notamment élaboré le premier plan d’études complet en systèmes de communication. Avec trois mandats de directeur de section, il a aussi introduit l’évaluation systématique des enseignants. Spécialiste des réseaux de communication, il dispense trois cours Master. Pour garder l’attention des étudiants, il utilise notamment les clickers ou l’application SpeakUp pour de petites séances de questions toutes les 20 minutes.

Sciences et ingénierie de l’environnement

A l’EPFL depuis 2005, Rizlan Bernier-Latmani parle avec passion de son domaine de prédilection, la microbiologie environnementale. Constamment à la recherche d’améliorations, elle adapte chaque année le contenu de ses cours. Aux futurs ingénieurs en environnement, elle enseigne les notions de base du domaine et leur montre par des exemples concrets et des travaux pratiques en quoi les microorganismes, comme les bactéries, sont importants d’un point de vue environnemental. Dans son cours Master, elle invite les étudiants à imaginer un plan d’assainissement pour un site contaminé.

Ingénierie financière

Arrivé en 2009, Ruediger Fahlenbrach, professeur associé à l’Institut suisse de finance, enseigne deux cours Master, l’un sur les concepts théoriques de base en finance et l’autre sur le capital-risque. Il coenseigne aussi un cours de doctorat. L’expert en finance d’entreprise s’appuie sur l’actualité et la mise en situation. Afin de discuter des questions d’éthique, il demande par exemple aux étudiants de se mettre dans la peau d’un trader junior dans un bureau de négoce de matières premières.

Mathématiques

Victor Panaretos apprécie de transmettre un concept de manière rigoureuse et précise. Responsable de la Chaire de statistique mathématique, il a rejoint l’EPFL en 2007, à l’âge de 24 ans. Il a élaboré un cours de statistiques pour les étudiants de Master en data science et il coenseigne un cours de doctorat sur l’analyse de données en sciences et en ingénierie. Aux étudiants de Bachelor, il explique les principes de base, en privilégiant une approche constructive et historique. Le professeur est un adepte du tableau noir, car il permet d’élaguer le superflu pour aller directement à l’essentiel.

Science et ingénierie des matériaux

Dans ses cours, Roland Logé fait particulièrement attention à instiller une atmosphère agréable afin que les étudiants se sentent à l’aise d’intervenir. Établir le dialogue et stimuler la discussion sont des éléments primordiaux pour le responsable du Laboratoire de métallurgie thermomécanique. Le professeur utilise notamment l’instruction par les pairs pour favoriser le questionnement et il a relevé le défi d’intéresser une majorité d’étudiants de microtechnique aux matériaux. Dans son cours pour les étudiants en matériaux, il invite chaque semaine une personne volontaire à résumer au tableau un thème vu la semaine précédente.

Physique

Il y a 12 ans, l’EPFL a engagé sa première professeure de physique, Cécile Hébert. La responsable du Laboratoire de spectrométrie et microscopie électronique est chargée de transmettre à quelque 200 non-physiciens de première année les notions de base en physique générale. N’hésitant pas à tester de nouvelles méthodes, elle utilise notamment l’application SpeakUp et les Jupyter Notebooks, des cahiers programmables. Quant au cours Master qu’elle coenseigne, il se déroule depuis deux ans en classe inversée durant huit semaines, et la professeure a constaté une nette amélioration des résultats à l’examen.

Sciences de la vie

Détenteur d’un doctorat en biologie computationnelle, Bruno Correia est responsable du Laboratoire de conception de protéines et d’immuno-ingénierie. Professeur assistant tenure track, il coenseigne la chimie biologique aux étudiants de Bachelor et de Master. Pour lui, l’enseignement doit être un échange d’idées, une discussion. Il s’appuie sur les commentaires des étudiants pour améliorer le contenu de ses cours et favoriser une meilleure compréhension. L’objectif étant que les étudiants aient du plaisir à jongler avec les concepts transmis dans une atmosphère chaleureuse.