CAMPUS

Crowd Energy. © Gregory Eaves
EPFL FRIBOURG
Le Smart Living Lab se présente à Neuchâtel
Le centre de recherche dédié à l’habitat du futur est le partenaire académique de la Journée de l'architecture et de l’urbanisme-Neuchâtel.
Partenaire académique de l’édition 2019 de JAU-NE, le 10 mai prochain, le Smart Living Lab mettra en lumière ses projets de recherche et démonstrateurs interactifs. Ainsi le jeu Crowd Energy illustre comment acheter, produire, stocker et vendre de l’énergie à l’échelle d’un quartier. La maquette du NeighborHub, maison solaire suisse lauréate du Solar Decathlon 2017, ainsi qu’un film consacré au futur bâtiment du Smart Living Lab seront également à l’honneur. Intervenant lors de cette journée en qualité de directrice académique du Smart Living Lab, Marilyne Andersen fera mention des perspectives de recherche et développement du campus fribourgeois de l’EPFL.
La Journée de l'architecture et de l’urbanisme-Neuchâtel (JAU-NE) a pour but de créer une plateforme d'échange et de débats de haut vol entre les acteurs de l’environnement bâti aux niveaux suisse et international, tels qu’architectes, chercheurs, investisseurs et pouvoirs publics. Autour du thème «New World», la conférence 2019 abordera le tournant à la fois technique, idéologique et professionnel dont dépend l’avenir de la discipline architecturale, en présence notamment de Marc Kushner (Architizer, New York), Béatrice Mariolle (Ecole nationale d’architecture et de paysage de Lille, France) et Eduardo Souto de Moura (Prix Pritzker 2011, Portugal).
Gagnez des entrées
Un concours photo, déployé sur les réseaux sociaux et destiné aux étudiants dans les domaines de l'architecture, l’urbanisme et l’ingénierie, permet de gagner des entrées d’une valeur de 60 francs jusqu’au 18 avril à minuit. Les conditions de participation sont détaillées sur le site www.jau-ne.ch/concours.
Laure Thorens, Smart Living Lab


> JAU-NE, 10 MAI 2019, DE 9H À 18H30,
PATINOIRES DU LITTORAL, NEUCHÂTEL
E-SPORT
Les jeux vidéo à l’honneur à PolyLAN 33
Du 19 au 22 avril, le STCC accueille la plus grande LAN de Suisse romande.
PolyLAN, commission de l’AGEPoly, est née en 2002 à un moment où le débit Internet était trop lent pour permettre de jouer en ligne de manière compétitive. Les années suivantes, les événements du même type ont décliné en raison de l’amélioration des technologies mais PolyLAN a résisté grâce à son ambiance particulièrement conviviale, devenant une référence avec les années. Aujourd’hui PolyLAN bénéficie d’un capital sympathie très important et se veut un événement rassembleur. Initialement composé de cinq étudiants qui organisaient une LAN de 100 joueurs, le comité compte 17 ans plus tard près de 25 étudiants qui mettent sur pied un événement accueillant 1300 joueurs.
Ainsi, cette année encore, durant le week-end de Pâques du 19 au 22 avril 2019, le SwissTech Convention Center accueille la plus grande LAN de Suisse romande. Les participants profiteront d’une multitude d’animations. De nombreuses équipes e-sport de Suisse se retrouveront lors de cinq tournois sur les jeux League of Legends, Counter-Strike, Overwatch, Rocket League et Hearthstone. Les finales se dérouleront sur scène avec retransmission en direct sur Twitch. Les visiteurs sont bienvenus pour participer aux animations publiques et profiteront du spectacle des finales dans la salle de 450 places.
Lors de la dernière édition, le débit Internet a plafonné à 5 Gb/s et un total de 52 To de données a été mesuré en download contre 5,7 To en upload. Qu’en sera-t-il cette année?
Dionys Lugon-Moulin, Mathieu Gester et Andrew Dobis


> PLUS D’INFORMATIONS: polylan.ch