EPFL Magazine N° 25

ÉDITO

Une nouvelle identité fleurit


50 ANS DE L'EPFL

L’habitat du futur se dessine aujourd’hui

dossier_sommaire

La durabilité comme fil conducteur


«On devrait beaucoup plus construire en bois... je me permets de le dire en tant que bétonneur»


ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

Un dérivé de vitamine B3 stimule la production de cellules sanguines

actu_sommaire

Découverte d’une importante faille informatique mondiale


Des robots font dialoguer les poissons et les abeilles


Transformer les bâtiments en générateurs d’énergie


INTERVIEW

Elizabeth Blackburn, Nobel laureate and specialist in cell aging

interview_sommaire

VU ET ENTENDU SUR LE CAMPUS

Star Wars stars on campus

entendu_sommaire

ÉVÉNEMENT

Balélec


Perturbations


CAMPUS

Le Smart Living Lab se présente à Neuchâtel

campus_sommaire

Diamonds are forever


Robopoly fête ses 20 ans

campus_sommaire_02

Comment l’EPFL accompagne la mise en place de son identité visuelle


Satellite toujours sur orbite après 35 ans


Une solution «green tech» pour combattre les montagnes de déchets


Pourquoi s’exercer à l’éloquence dans une école d’ingénieurs?


La Junior entreprise EPFL se distingue en Europe

campus_sommaire_03

Rolex Learning Center: l’heure du bilan


Le printemps, la saison du vélo


Quand la technologie se met au service des défis sociétaux


Machine laundry-ing


Créer des liens au sein de la communauté des humanités digitales


LECTURE

La sélection des libraires


CULTURE

Trois regards photographiques sur l’EPFL en un livre et une exposition

culture_sommaire

… Eh bien, dansez maintenant!


«Le voyage se termine quand l’œuvre fait de moi une spectatrice»


AGENDA

Les événements à venir


ÉVÉNEMENTS

Les points forts des 50 ans de l’EPFL

fin_sommaire

CAMPUS

MOBILITÉ

 

Le printemps, la saison du vélo

Avec le retour des beaux jours et de la chaleur, toutes les raisons sont bonnes pour enfourcher sa bicyclette.

Afin d’encourager étudiants et collaborateurs à enfourcher leur vélo pour tous leurs déplacements, l’EPFL met tout en œuvre pour rendre l’utilisation du vélo plus pratique et plus agréable.

 

Bike to work 2019

L’EPFL participera pour la quatorzième fois au challenge Bike to work en mai et juin. L’objectif ? Former des équipes et venir au moins un jour sur deux sur le campus à vélo. Une application permettra à chaque participant d’enregistrer automatiquement les kilomètres parcourus. Collaborateurs et étudiants peuvent déjà former leurs équipes et s’inscrire sur le site biketowork.ch. Des événements seront organisés tout au long de l’action avec de nombreux prix à gagner.

 

AlleyCat: le premier défi à vélo de l’EPFL

Traditionnellement à l’EPFL, le dernier jeudi du semestre de printemps est réservé à Vivapoly, la fête du campus. Cette année, à l’occasion du cinquantenaire de l’Ecole, Campus durable a décidé d’innover et de proposer une nouvelle animation ambitieuse dans la lignée de ses actions du semestre de printemps.

 

 

Ainsi, le 23 juin 2019, de 15h à 18h, aura lieu sur le campus et aux alentours le premier AlleyCat de l’EPFL. Inspirée des compétitions entre coursiers à vélo, la formule EPFL sera une course par équipes à vélo, entrecoupée d’ateliers et de défis permettant de marquer plus ou moins de points en fonction de leur difficulté ou distance de la ligne de départ. L’idée est de créer une épreuve accessible à tous, dans l’esprit ludique et bon enfant propre à Vivapoly.

Inscriptions: dès le 1er mai via une page web dédiée.

 

Cours de mécanique

Trois cours de mécanique gratuits seront prochainement organisés par le Point vélo EPFL. L’objectif est d’apprendre à changer et à réparer une chambre à air, changer des patins de freins et régler les vitesses et les freins. Les cours auront lieu le 18 avril, le 3 mai et le 29 mai, de 17h à 19h.

Inscription obligatoire: corentin.foucher@epfl.ch.

 

Vélos abandonnés

Au mois de mars, grâce à une opération de retrait des vélos abandonnés, près de 115 places de stationnement ont pu être libérées pour les cyclistes du campus. Les vélos ont été identifiés et seront stockés temporairement, avant d’être réparés et revendus au Point vélo.

 

Luca Fontana, spécialiste mobilités durables EPFL

BRÈVE

 

Enquête de mobilité EPFL

 

—Depuis 2003, une enquête de mobilité est menée auprès de tous les étudiants et les collaborateurs EPFL dans le but de mieux comprendre les pratiques en déplacement des pendulaires.

Cette année, elle sera lancée début mai, en collaboration avec le Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS) de l’Université de Lausanne. Les données collectées, anonymisées, seront également valorisées pour garantir un bon dimensionnement des infrastructures de transport et définir les mesures prioritaires du Plan de mobilité EPFL.

CAMPUS DURABLE

 

Takinoa obtient la certification de restauration durable Ecocook

Le restaurant du RLC et sa cuisine de production à Gland sont certifiés Restaurants durables Ecocook niveau 4 (le plus élevé).

 

En décembre dernier, le restaurant Takinoa, sis au Rolex Learning Center, a reçu la certification Ecocook la plus élevée, montrant ainsi son engagement en faveur du développement durable. La certification Ecocook vise à reconnaître les pratiques durables d’un restaurant, à tous les niveaux, et à définir avec le restaurateur un programme d’amélioration continue. Le restaurateur certifié s’engage à réduire ses impacts environnementaux et à améliorer ses pratiques.

 

La philosophie Takinoa : 85% des achats alimentaires sont des fruits et légumes, 88% des fruits et légumes de saison, 100% des céréales et graines bio,100% des viandes suisses, dont 43% bio, 89% des produits laitiers suisses, dont 40% sont bio, tous les produits de nettoyage biodégradables et écologiques, les déchets organiques sont valorisés pour la production de biogaz, plus de 77% des emballages sont en PET recyclé.

 

 

Les engagements de Takinoa sur le long terme impliquent de réduire davantage ses consommations d’eau et d’énergie ainsi que les quantités de déchets générés, remplacer tous les emballages à usage unique par des emballages réutilisables et éliminer les dosettes et former les collaborateurs aux bonnes pratiques durables.

L’unité de durabilité de l’EPFL et le service de restauration et commerces ont soutenu la certification du restaurant Takinoa car ses engagements s’inscrivent dans la stratégie de durabilité que l’EPFL souhaite développer pour la restauration sur le campus.

 

Aurore Nembrini, Campus durable

> PLUS D’INFOS: www.ecocook.com