CAMPUS

Orion, la monoplace de course de Lausanne Racing Team.
© Virgile Hernicot/EPFL
COMPÉTITION
Lausanne Racing Team dévoile sa voiture de course électrique
L’EPFL participe pour la première fois cette année à la compétition automobile Formula Student, comprenant des épreuves organisées dans toute l’Europe.
Créer une monoplace de course électrique en partant d’une feuille blanche. C'est le projet un peu fou réalisé en une année par des étudiants mordus d’automobile. Lausanne Racing Team, composée d’une soixantaine d’étudiants de différentes sections, participera pour la première fois à la compétition automobile Formula Student dans la catégorie véhicules électriques. «Cela représente un gros défi, mais nous permet d’acquérir de l’expérience dans un secteur clé de l’industrie automobile pour l’avenir», note Pierre Georges, président de Lausanne Racing Team (LRT) et étudiant en Master de génie mécanique.
La Formula Student est le pendant européen de la Formula SAE, créée en 1981 par la Société américaine des ingénieurs automobiles. Une compétition de renommée internationale imposant à des équipes d’étudiants ingénieurs de réaliser un prototype de monoplace de course.Le véhicule électrique de LRT mesure 2m50 de long et environ 1m60 de large. Il dispose d’un seul moteur à l’arrière et est conçu en composite avec de la fibre de lin. Si l’équipe a acheté le moteur, elle a décidé d’élaborer elle-même le système de gestion de batterie, qui permet notamment d’assurer le refroidissement.
«Formula Student représente un exercice d’ingénierie de haute technologie. Participer à ce défi permet aux étudiants d’enrichir leurs compétences techniques et les encourage à penser et travailler en équipe», remarque Mario Paolone. Le professeur en génie électrique et électronique, fan de sport automobile, encadre Lausanne Racing Team avec Anders Meibom, professeur en sciences et ingénierie de l’environnement.
Lausanne Racing Team participera cette année à deux épreuves, celle d’Hockenheim en Allemagne (5-11 août) et celle de Montmeló en Espagne (20-25 août). Sponsorisée notamment par la Commune de Saint-Sulpice et le Centre Porsche Lausanne, l'équipe de l'EPFL est encore à la recherche de soutien financier. La construction de la voiture impliquant déjà un budget de 90’000 à 100’000 francs. Le projet est soutenu par la Vice-présidence pour l’éducation.

> PLUS D’INFO: lausanneracingteam.ch
COOPÉRATION
Des solutions sociétales en Inde
Douze étudiants bénévoles ont développé et testé quatre solutions à des problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les résidents de Bangalore.
Quatre étudiants en architecture, sciences et ingénierie des matériaux, gestion de l’énergie et développement durable et gestion des technologies et entrepreneuriat de l’EPFL, ainsi que trois étudiants du centre EPFL + ECAL Lab comptent parmi les bénévoles du premier programme India Switzerland Social Innovation Camp qui a eu lieu en février.
Les bénévoles ont formé quatre groupes comprenant chacun un designer, un ingénieur, un économiste et un spécialiste des sciences sociales. Chaque groupe a utilisé une approche ascendante de la conception afin de développer et de tester sur le terrain quatre solutions prototypes durables destinées à résoudre les problèmes d’énergie et de logement de Bangalore – l’une des villes indiennes dont la croissance est la plus rapide.
«Cette première expérience de l’entrepreneuriat social a modifié mon point de vue et la création d’un impact social aura une priorité élevée dans mes activités à venir», a déclaré Jelena Dolecek, étudiante en Master en sciences et ingénierie des matériaux, qui a travaillé sur le projet d’abri à double toit. «Le développement de solutions a été très intéressant car nos profils interdisciplinaires ont mis en lumière différents problèmes et donc différentes méthodes pour les résoudre, ce qui a donné lieu à des discussions animées et stimulantes.»
Celia Luterbacher, Collège des humanités

© Vivi Jiang