EPFL Magazine N° 24

ÉDITO

De la science et de l’éthique / On science and ethics


POINT FORT

CRISPR, au-delà de la génétique

dossier_sommaire

Une révolution dans le quotidien des chercheurs de l’EPFL


50 ANS DE L'EPFL

Rire et réfléchir avec des lauréats de l’Ig Nobel

50_sommaire

La place Cosandey au cœur des festivités du 50e


«J’imagine un campus qui soit exemplaire, un modèle de bonnes initiatives dans le futur»


ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

Un nouvel appareil pour mesurer l'eau contaminée par le fluorure

news_sommaire

Un transformateur pour passer des réseaux AC à DC


Echecs et intuition sont de précieux ingrédients


Mieux évaluer la sécurité des bâtiments frappés par un séisme


INTERVIEW

Javier Martín-Torres prépare la vie sur Mars

interview_sommaire

VU ET ENTENDU SUR LE CAMPUS

Drôles de bêtes

vu_sommaire

CAMPUS

EPFLoop à nouveau dans la compétition

campus_sommaire

«La tendance naturelle d’un chercheur est de ne pas partager ses données»


Des consultations infirmières de premier recours


Les étudiants peuvent bénéficier des conseils des diplômés


Elisez la meilleure start-up


PLUME: la bibliothèque met en ligne ses collections patrimoniales


Un nouveau fonds de l'EPFL récompense neuf idées open science


Une politique open access pour l’Ecole


«Il n’y a pas deux cultures séparées, l’une scientifique et l’autre humaniste»


EPFLinnovators turns PhD students into genuine entrepreneurs


La beauté des ratés

campus_sommaire_rate

Diversity: from theory to practice and analysis


Easter Island as search field for EPFL students in architecture


Slackampus is back for the third edition


LECTURE

La sélection des libraires

lecture_sommaire

CULTURE

Exposition sur le bureau d'architecture Case Design de Mumbai

culture_sommaire

C’est bientôt les Printemps de Sévelin


Le livre Dia-Logos présente les origines et l’impact de l’œuvre de Llull


AGENDA

Les événements à venir


ÉVÉNEMENTS

Les points forts des 50 ans de l’EPFL

fin_sommaire

LECTURE

LA SÉLECTION PPUR
WWW.PPUR.ORG

Léonard de Vinci

La biographie
Walter Isaacson


Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux mœurs de l’époque a décuplé sa créativité. A travers les milliers de pages de ses carnets et les plus récentes découvertes des historiens, Walter Isaacson dépeint l’émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d’observation de tous les instants et une imagination sans limites. La créativité de Léonard de Vinci trouve sa source à la croisée des sciences et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles des lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l’histoire sur La Joconde. Il a exploré les mathématiques de l’optique, montré comment les rayons lumineux frappent la rétine et produisent les perspectives changeantes de La Cène. Sa capacité à combiner l’art et la science reste, aujourd’hui encore, la recette ultime de l’innovation.


600 p., ISBN 978-2-88915-263-6

Le dernier souffle de César

Les secrets de l’air qui nous entoure - Sam Kean


Parmi les trilliards de molécules qui pénètrent nos poumons à chaque instant, certaines portent encore les traces des parfums de Cléopâtre, du gaz moutarde allemand, du râle des dinosaures, des bombes atomiques et des poussières d’étoiles, aussi anciennes que l’Univers lui-même. A chaque inspiration, c’est littéralement l’histoire du monde que nous inhalons. Tout en décortiquant les constituants de notre atmosphère et en retraçant leur origine, Sam Kean nous raconte comment l’alchimie de l’air a remodelé nos continents, influencé le progrès humain, alimenté les révolutions et façonné notre histoire, et comment elle continue de le faire aujourd’hui.


300 p., ISBN 978-2-88915-257-5

Penser en algorithmes

Comment de simples stratégies inspirées de l’informatique peuvent transformer votre vie
Brian Christian, Tom Griffiths, préface de Martin Vetterli


Dans ce best-seller unanimement salué par la critique, Brian Christian et Tom Griffiths montrent comment les algorithmes développés pour les ordinateurs apportent des réponses optimales aux interrogations humaines: comment améliorer son intuition, quand laisser faire le hasard, comment faire face à des choix importants et comment mieux communiquer avec les autres. De la recherche d’une place de parking à l’organisation de sa boîte e-mail et à la gestion de son temps, Penser en algorithmes transforme la logique informatique en autant de stratégies pour la vie de tous les jours.


464 p., ISBN 978-2-88915-255-1

Verkehrswege

André-Gilles Dumont, Micaël Tille


Dieses Buch, das den Verkehrswegen gewidmet ist, stellt alle Kenntnisse im Zusammenhang mit der Planung von Tiefbauwerken vor, die den Personen und Warenverkehr gewährleisten sollen. Das notwendige Wissen wird ausführlich beschrieben, ergänzt durch die neuesten Ansätze und Technologien. Die Inhalte decken alle Phasen des Lebenszyklus einer Fahrspur ab, von der Planungs-, Entwurfs- und Auslegungsphase bis hin zur Bau-, Betriebs- und Instandhaltungsphase. Eine solide und dauerhafte Referenz für Studenten des Bauingenieurwesens sowie für alle Fachleute und Praktiker, die im Bereich der Verkehrswege tätig sind.


538 p., ISBN 978-2-88915-301-5

LA SÉLECTION DU LIBRAIRE

WWW.LELIVRE.CH

Dépasser les bornes

de Marc-Antoine Messer, Métispresses, 288 pages, 27 fr.


L'intensification des flux, l'augmentation démographique et l'expansion de l'urbanisation ont tout au long du siècle dernier contribué à l'étalement des aires urbaines bien au-delà des limites institutionnelles héritées des anciennes villes-centres. Les agglomérations sont ainsi devenues des métropoles de plus en plus fragmentées: un territoire en apparence cohérent mais traversé par d'innombrables frontières administratives qui complexifient l'action des différentes collectivités locales qui le composent. Comment les représentants de ces espaces parviennent alors à contourner de tels obstacles afin de se coordonner? Cette question occupe, depuis plus d'un siècle, les sciences humaines et sociales qui consacrent leurs recherches à l'urbain. Le présent ouvrage vise à mettre en lumière les mécanismes, les modalités et les effets de cette coordination.
Dépasser les bornes institutionnelles, c'est aussi dépasser les limites disciplinaires. Marc-Antoine Messer a pris le parti d'articuler simultanément trois approches, en interrogeant les valeurs, les images et les projets qui fondent et accompagnent les actions au sein d'un territoire institutionnellement fragmenté. Suivant ces trois approches, cet ouvrage remonte aux sources de la littérature scientifique afin d'éclairer l'influence des valeurs sur les acteurs politiques depuis le début du XXe siècle.

Cryptocommunisme

de Mark Alizart, Presses Universitaires de France, 140 pages, 24 fr. 80


Les cryptomonnaies sont en train de nous rendre fous. Investisseurs surexcités, nouveaux millionnaires en bitcoins, travailleurs des mines d'argent numérique, économistes effarés, cassandres de toutes sortes: les cryptomonnaies ont déjà bouleversé des pans entiers de la pensée économique, pour le meilleur et pour le pire. Mais est-ce tout? N'ont-elles pour tout destin que celui de faciliter encore davantage des échanges qui n'en ont guère besoin? Ne sont-elles que de la nourriture pour charognards avides de bénéfices soustraits à la gourmandise concurrente des Etats? Pour Mark Alizart, il n'en est rien. Avec l'avènement des cryptomonnaies, c'est à un véritable bouleversement de la nature même de la valeur, de toute valeur, qu'elle soit financière ou autre, que l'on assiste. Désormais, la valeur n'est plus décidée par une institution ou un marché, elle fait l'objet d'une appropriation collective - rendant pour la première fois pensable un communisme qui ne soit pas utopie. Ce nouveau communisme, ce cryptocommunisme, ne sera pas celui de la propriété; il sera celui de la valeur.

Springer Yellow Sale 2019


Comme chaque année depuis des décennies, nous vous proposerons du 1er mars au 30 juin 2019 une sélection considérable de titres mathématiques indispensables à des prix dérisoires. Trop beau pour être vrai? Passez donc nous rendre visite à notre librairie
du Rolex Learning Center et laissez-vous alors séduire par le doux scintillement jaune de notre assortiment.