EPFL Magazine N° 31

ÉDITO

Athlètes durables


JOJ 2020

Le sport, terrain d’expérimentation des technologies

joj_sommaire

Laboratoires et start-ups au service de la santé dans le sport


L’interdisciplinarité dans l’enseignement obligatoire


50 ANS DE L’EPFL

«L’excellence est une asymptote, nous devons toujours nous demander si nous pouvons faire mieux»


VU ET ENTENDU SUR LE CAMPUS

Tu t’es vu quand tu calcules?


ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

Lors d’épidémies, l’accès au GPS des smartphones peut être vital


Bien cultivée, l’huile de palme peut être durable


Un matériau plus durable pour renforcer les ouvrages en béton


Imprimer en 3D des pièces métalliques sans fissure


INTERVIEW

Antje Boetius: A voice for the oceans and poles

interview_31

CAMPUS

Magnifiques retrouvailles à l’occasion du 50e des alumni


«Notre meilleur conseil pour vos cadeaux de Noël, c’est 37%»


Vanishing glaciers. A year on the go


L’EPFL plonge des PME valaisannes dans la Silicon Valley


Le cours d’analyse 1 mène à tout. Même au mariage


What will the next 50 years bring for EPFL computer science?


Les restaurants se convertissent à la durabilité alimentaire


Artificial intelligence in finance


L’équipe de l’EPFL remporte le concours iGEM


CHAMPIONNAT DE MATHÉMATIQUES

FSJM – Quarts de finales individuels 2020


EN IMAGES

Journées des gymnasiens


CAMPUS

Des étudiants en architecture écrivent le futur


Applied Machine Learning Days are back


LECTURE

La sélection des libraires


CULTURE

Le réseau neuronal comme outil artistique

culture_sommaire

ÉVÉNEMENTS

Les événements à venir


ÉVÉNEMENTS

Les points forts des 50 ans de l’EPFL


LECTURE

LA SÉLECTION PPUR
WWW.PPUR.ORG

Le charpentier et l’architecte

Benoît Jacquet, Teruaki Matsuzaki, Manuel Tardits

 

Au Japon, bien que le charpentier en ait longtemps été le maître d’œuvre principal, la culture architecturale contemporaine semble avoir oublié le savoir constructif accumulé durant des siècles. Une telle constatation s’applique d’ailleurs à nombre d’autres domaines de l’art comme la musique, la peinture et la sculpture, enseignées selon les canons occidentaux depuis la réforme de Meiji à la fin du XIXe siècle. Le déclin de l’artisanat, l’industrialisation, la modernisation des savoirs et des techniques sont des phénomènes aujourd’hui observables à une échelle globale, mais dans le cas du Japon en particulier, le contraste est saisissant, même inquiétant, entre ce qui reste d’un patrimoine ancien et ce qui se construit en majorité dans les villes japonaises.

 

436 p., ISBN 978-2-88915-289-6

Comment nous sommes devenus ce que nous sommes

La nouvelle histoire de nos origines révélée par l’ADN ancien

David Reich

 

Faire parler l’ADN ancien, c’est lever le voile sur des vagues de migration incessantes et oubliées, et sur les innombrables ascendances dont nous sommes aujourd’hui les héritiers. Le généticien David Reich, dont l’équipe a été à l’avant-garde de ces découvertes, expose dans ce livre événement tout ce que la génétique dit de nous et de nos surprenants ancêtres. Enterrant définitivement tout fantasme de pureté raciale, l’ADN fossile dévoile pourtant de profondes et surprenantes inégalités entre populations, sexes et individus; des différences biologiques bien réelles, et qui sont autant d’occasions de tordre le cou aux stéréotypes habituels et insidieux..

 

384 p., ISBN 978-2-88915-308-4

Eau

Un élément vital – Un trésor menacé

Jean-Marie Vigoureux

 

Dans ce livre accessible à tous, Jean-Marie Vigoureux nous invite à remonter le fil de l’eau. Des comètes et poussières de la grande nébuleuse primitive dont elle est issue au givre qui magnifie les matinées d’hiver, l’eau a une histoire à raconter, celle de la Terre qu’elle alimente, celle de la vie qu’elle anime. Au gré des pages, nous découvrons ainsi les propriétés singulières de l’eau: Pourquoi la glace flotte-t-elle? pourquoi la neige se forme-t-elle en cristaux tous différents? Comment la sève parvient-elle des racines à la cime des arbres? En quoi l’eau est-elle essentielle à la vie? Et tant d’autres questions qui nous montrent que cet élément est un trésor dont il s’agit de prendre le plus grand soin.

 

248 p., ISBN 978-2-88915-327-5

De la Suisse à la Lune

Du Velcro à Omega, 50 ans d’innovation suisse au service de la conquête spatiale 

Lukas Viglietti, Myriam Détruy

 

Il y a 50 ans, dans la nuit du 20 juillet 1969, les astronautes de la mission Apollo 11 plantaient le drapeau américain sur la surface de la Lune. Or, si les Etats-Unis ont remporté la course, on en oublie que la conquête lunaire porte les marques des innovations apportées par de nombreux pays, dont la Suisse. Plongeant dans les voyages de la Terre à la Lune, Lukas Viglietti, fondateur et président de SwissApollo, et Myriam Détruy, journaliste scientifique, s’attachent ainsi à raconter les implications helvétiques de cette formidable épopée de l’humanité.

 

112 p., ISBN 978-2-88915-316-9

LA SÉLECTION DU LIBRAIRE

WWW.LELIVRE.CH

Images and ideas fromLeonardo to the present

Bodleian Library, 200 pages, 59 fr. 50

 

During the Renaissance, artists and illustrators developed the representation of truthful three-dimensional forms into a highly skilled art. As reliable illustrations of three-dimensional subjects became more prevalent, they also influenced the ways in which disciplines developed: architecture could be communicated much more clearly, mathematical concepts and astronomical observations could be quickly relayed, and observations of the natural world moved towards a more realistic method of depiction.

Digital Cash 

by Finn Brunton, Princeton University Press, 272 pages, 36 fr. 50

 

Bitcoin may appear to be a revolutionary form of digital cash without precedent or prehistory. In fact, it is only the best-known recent experiment in a long line of similar efforts going back to the 1970s. But the story behind cryptocurrencies like Bitcoin and its blockchain technology has largely been untold—until now. In Digital Cash, Finn Brunton reveals how technological utopians and political radicals created experimental money to bring about their visions of the future: protecting privacy or bringing down governments, preparing for apocalypse or launching a civilization of innovation and abundance that would make its creators immortal. Filled with marvelous characters, stories, and ideas, Digital Cash is an engaging and accessible account of the strange origins and remarkable technologies behind today’s cryptocurrency explosion.

Mur | Murs – Jacques Kaufmann - Architectures céramiques

5 continents éditions, 107 pages, 59 fr. 50

 

Le plasticien et céramiste Jacques Kaufmann (France/Suisse, 1954) développe depuis plus de 25 ans, à travers le monde, des installations architecturales et monumentales dont le point de départ est la brique. A partir de ce simple module façonné par la main de l’homme, il inscrit ses projets à l’échelle du paysage. Pour le Musée Ariana à Genève, situé au cœur des organisations internationales, Jacques Kaufmann décline la riche thématique du mur, sa polysémie, son ambivalence, mais avant tout sa poétique.