EPFL Magazine N° 28

ÉDITO

Une autre manière de voir son école


BD RENTRÉE

Une année à l'Ecole des Potions, Formules et Licornes

bd_sommaire

RECHERCHE

«A l’EPFL, la recherche est basée sur la liberté et la diversité»

recherche_sommaire

Argonaute, un job pas comme les autres


Argonauts of modern research


Ma vie de chercheur


ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

Des pompes à chaleur moins énergivores

actu_sommaire

Que peut nous apprendre Wikipédia sur les interactions humaines?


CAMPUS

Bienvenue dans le lieu de savoir le plus cool de Suisse

campus_sommaire

VU ET ENTENDU SUR LE CAMPUS

Objets à donner

vu_sommaire

CAMPUS

Fundamental laws governing dynamics in living systems


CAMPUS

EPFL Magazine, un journal apprécié trop méconnu


PORTES OUVERTES

Deux journées pour (re)découvrir l’EPFL

journee_sommaire

Faire de ces portes ouvertes un événement responsable


50 ANS DE L’EPFL

«Mon terrain de jeu préféré, c’est le tableau périodique des éléments»


CAMPUS

Une exposition célèbre 50 ans de thèses EPFL

campus3_sommaire

A Los Angeles, EPFLoop monte sur la troisième marche du podium


Nouvelles nominations de professeurs


Garants du bien-être animal


Une nouvelle plateforme à projets durables


Venir à l’EPFL en transports publics à petits prix


Une semaine pour rencontrer les associations


Le collectif Grève féministe veut se constituer en association


Six étudiants en boot camp à San Francisco


From robots to migration: new fall courses


Le sein mis à nu

sein_sommaire

Un écrin de bois pour le Smart Living Lab


LECTURE

La sélection des libraires


CULTURE

Un corps, des corps, encore


Récital de Cédric Pescia


Les travailleurs invisibles de l’EPFL s’exposent au RLC


Experience EPFL through augmented archives at ArtLab


Les événements à venir


ÉVÉNEMENTS

Les points forts des 50 ans de l’EPFL


LECTURE

LA SÉLECTION PPUR
WWW.PPUR.ORG

Atom Land

Voyage dans le monde étrange (et incroyablement petit) de la physique des particules
Jon Butterworth

 

Bienvenue à Atom Land, le monde incroyablement petit de la physique des particules! Avec le physicien Jon Butterworth pour guide, vous embarquerez depuis Port Electron à la découverte de nouveaux territoires, aussi étranges que reculés. Chaque exploration élargira les horizons et les contours de votre carte – de l’île Hadron à l’île des Quarks, et bien au-delà encore. Œuvre métaphorique magistrale, Atom Land donne forme aux différentes forces qui façonnent l’univers: l’électromagnétisme est un réseau routier; la force forte, un chemin de fer; la force faible, une ligne aérienne. Mais, comme Butterworth, vous réaliserez peut-être que la curiosité est la plus puissante de toutes, lorsqu’elle vous aura entraîné à travers les mers subatomiques vers le monde inconnu de l’antimatière et aux confins de l’Univers.

 

304 p., ISBN 978-2-88915-286-5

Facebook, la catastrophe annoncée

Roger McNamee

 

Longtemps considéré comme un réseau social ludique, Facebook est aujourd’hui au cœur de nombreux scandales, et nombre de ses premiers partisans tirent la sonnette d’alarme. C’est le cas de Roger McNamee, qui a participé à sa création et qui, jusqu’à ces dernières années, était fier de compter parmi les premiers compagnons de route et plus proches conseillers de Mark Zuckerberg. Il a ensuite été témoin de l’évolution du réseau en empire redoutable, prêt à délaisser ses valeurs au profit d’objectifs commerciaux d’une tout autre nature: collecte et revente de données personnelles, manipulation de l’attention des utilisateurs et de leurs comportements, fake news et instrumentalisation de l’opinion publique.

 

384 p., ISBN 978-2-88915-313-8

Introduction au calcul des variations

Avec 128 exercices corrigés – 2e éd. – Bernard Dacorogna

 

«Ce livre exceptionnel replace son propos dans une perspective historique fort bienvenue, de sorte que le lecteur découvre le domaine tout autant que l’histoire dans laquelle il s’inscrit. Le livre aborde plusieurs thèmes admirablement choisis par l’auteur. Il comprend également beaucoup de très bons exercices qui permettront au lecteur de bien assimiler l’ensemble: tout le chapitre 7 est consacré à leurs solutions, ce qui augmente considérablement la valeur de ce livre comme source d’autoapprentissage. Une vraie réussite.» Association américaine des mathématiques.

 

300 p., ISBN 978-2-88915-318-3

Dynamique des structures

Bases et applications pour le génie civil – 2e éd. – Pierino Lestuzzi, Ian F.C. Smith

 

La dynamique des structures est un champ d’expertise dont la maîtrise est désormais indispensable pour tout projet de construction. C’est à l’exposé des bases théoriques et fondamentales de cette branche commune à plusieurs domaines de l’ingénierie que s’attache ce manuel, illustré de nombreux exemples d’application au génie civil. Cette deuxième édition est augmentée d’une nouvelle section dédiée aux coordonnées modales; les jeux complets d’instructions MatLab des annexes ont par ailleurs été entièrement revus et améliorés, et un index complète désormais l’ensemble.

 

254 p., ISBN 978-2-88915-315-2

LA SÉLECTION DU LIBRAIRE

WWW.LELIVRE.CH

The Valley – une histoire politique de la Silicon Valley 

de Fabien Benoit, éditions Les Arènes, 274 pages, 30 fr. 80

 

The Valley est une enquête sur l’idéologie politique de la Silicon Valley qui, depuis près d’un siècle, transforme le monde avec ses innovations technologiques. Après les utopies hippies et contre-culturelles des années 1960 et 1970, la Silicon Valley a enfanté un capitalisme radical, hyperindividualiste et spéculatif, défiant lois et règles collectives. Le regard politique de la Valley est façonné par quelques visionnaires et chefs d’entreprise. Ils ont un ennemi: l’Etat. Ils se heurtent à un obstacle: la condition humaine, imparfaite. Les dirigeants de ces entreprises à la croissance exponentielle rêvent d’un nouvel ordre du monde et veulent repousser nos limites humaines. Réalisons-nous à quel point ce projet d’essence libertarienne fragilise nos sociétés?

Space Settlements

by Fred Scharmen, Columbia University Press, 208 pages, 31 fr. 30

 

In the summer of 1975, NASA brought together a team of physicists, engineers, and space scientists—along with architects, urban planners, and artists—to design large-scale space habitats for millions of people. This Summer Study was led by Princeton physicist Gerard O’Neill, whose work on this topic had previously been funded by countercultural icon Stewart Brand’s Point Foundation. Two painters, the artist and architect Rick Guidice and the planetary science illustrator Don Davis, created renderings for the project that would be widely circulated over the next years and decades and even included in testimony before a Congressional subcommittee. A product of its time, this work is nevertheless relevant to contemporary modes of thinking about architecture. Space Settlements examines these plans for life in space as serious architectural and spatial proposals.

Aphorismes

de Georg Christoph Lichtenberg, Editions de l’Aire, 588 pages, 36 fr.

 

Lichtenberg (1742-1799) est un homme des Lumières, de cette époque appelée en Allemagne Aufklärung. Professeur de physique et de mathématique à l’Université de Göttingen, très apprécié de ses élèves, c’est pourtant une œuvre publiée après sa mort qui nous le rend si important et si attachant: ses «Aphorismes», ses cahiers de notes prises au jour le jour pendant 35 ans (de 1765 à sa mort). Lichtenberg y passe au crible de sa raison ce qui se produit chez lui et dans le monde, jetant un regard aigu et neuf sur sa vie et celle des autres, relatant ses pensées avec une sincérité merveilleuse. Où d’autres ne voient rien que de normal, il fait mille découvertes grâce à son ingénuité, à son intelligence, à son refus systématique des pensées toutes faites. C’est que chez lui la raison n’est pas cette machine de guerre utilisée par Voltaire contre la superstition religieuse et l’ignorance. Lichtenberg appartient à ce XVIIIe siècle tardif où le doute s’étend au point que la raison se met à douter d’elle-même, où l’observation de la nature prend le pas sur l’esprit de système. Georg Christoph Lichtenberg est inimitable, il est irremplaçable, comme tout grand esprit. Regarder le monde et penser en sa compagnie, voilà ce que propose cet ouvrage.