LECTURE
LA SÉLECTION PPUR
WWW.PPUR.ORG


Gestion des ressources humaines
Pour le meilleur et pour le pire
Yves Emery, David Giauque, François Gonin
Dans le monde du travail, pour un nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs, le vécu professionnel est insatisfaisant et génère stress, mal-être et même burnout. En cause: des pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) contestables et une pression à la performance difficilement soutenable. Cette évolution est-elle inéluctable? Cet ouvrage propose une plongée dans la GRH moderne pour en comprendre les paradoxes, les sens et contresens. Les principales pratiques sont ainsi revisitées afin de souligner leurs apports mais aussi leurs failles, leurs incohérences. Dans des organisations toujours plus complexes, face à des exigences sans cesse croissantes, quel bilan tirer des méthodes actuelles en matière de GRH? Et quelles sont les autres voies possibles?
160 p., ISBN 978-2-88915-298-8

La Fête des vignerons de 1797 à 2019
Sabine Carruzzo-Frey, Fanny Abbott
Une fois par génération se célèbre à Vevey la Fête des vignerons, hommage rendu aux meilleurs vignerons de Lavaux et du Chablais vaudois. Entre 1797 et 2019, seules 12 éditions ont été organisées. Cette temporalité atypique aiguise la curiosité. Comment se fait-il que cette manifestation puisse, aujourd’hui encore, renaître avec autant de facilité et enthousiasmer des milliers d’acteurs-figurants, de bénévoles, d’organisateurs et attirer dans ses arènes des dizaines de milliers de spectateurs? Traditionnelle et contemporaine à la fois, la Fête des vignerons est à chaque fois, grâce à la ferveur de toute une population et au talent des artistes qui l’imaginent, le reflet de son époque.
192 p., ISBN 978-2-88915-299-5

C. F. Ramuz
Sentir vivre et battre le mot
Stéphane Pétermann
N’a-t-on pas tout dit de C. F. Ramuz (1878-1947), tout publié de cet écrivain par ailleurs monumentalisé et largement instrumentalisé? L’identification de la littérature romande à son œuvre n’a-t-elle pas desservi l’une comme l’autre? Désormais entrés dans le domaine public, ses romans sont des classiques, aussi admirés que mal compris. En s’appuyant sur les apports de l’édition des Œuvres complètes (Slatkine, 2005-2013), le présent ouvrage fait le pari de réévaluer le parcours d’un homme devenu écrivain jusqu’à faire corps avec sa production. Un créateur mélancolique qui ne vit que d’écriture, et dont la plume sonde avec une élégance altière
le tragique humain.
160 p., ISBN 978-2-88915-303-9

Benno Besson
La réalité en jeu
René Zahnd
C’est le parcours d’un metteur en scène hors norme que ce livre retrace. Né dans le Nord vaudois, Benno Besson (1922-2006) a travaillé aux côtés de Bertolt Brecht avant de devenir une figure majeure des scènes de l’Allemagne de l’Est, puis de l’Europe tout entière. Un tel itinéraire permet d’interroger la pratique théâtrale durant la seconde moitié du XXe siècle: ses enjeux esthétiques, ses rapports avec un monde où la vie politique et sociale est marquée par la guerre froide, puis par le triomphe du libéralisme.
Dans ce contexte, Benno Besson a bâti une œuvre inclassable, faite d’humour et de rigueur, de critique et de jubilation, s’amusant à pratiquer le grand écart entre un théâtre de divertissement et un théâtre engagé: une manière de mettre la réalité en jeu.
176 p., ISBN 978-2-88915-197-4
LA SÉLECTION DU LIBRAIRE
WWW.LELIVRE.CH


Les furtifs
d’Alain Damasio, éditions La Volte, 400 pages, 39 fr. 80
Ils sont là, parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de nos quotidiens. On les appelle les furtifs. Une légende? Un fantasme? Plutôt l’inverse: des êtres de chair et de sons, aux facultés inouïes de métamorphoses, qui nous ouvrent la possibilité précieuse, à nous autres humains, de renouer avec le vivant. En nous et hors de nous, sous toutes ses formes et de toutes nos forces.
Dans nos villes privatisées et sentientes, où rien ne se perd, ils restent les seuls à ne pas laisser de traces. Nous, les citoyens-clients, la bague au doigt, couvés par nos Intelligences Amies, nous tissons la soie de nos cocons numériques en travaillant à designer un produit de très grande consommation: être soi. Dans ce capitalisme insidieux, à la misanthropie molle – féroce pour ceux qui s’en défient – l’aliénation n’a même plus à être imposée, elle est devenue un «self-serf vic». Et tu penses y échapper?
Autour de la quête épique d’un père qui cherche sa fille disparue, Alain Damasio articule dans une langue incandescente émancipation politique, thriller fluide et philosophie. Après La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent, il déploie ici un nouveau livre-univers sur nos enjeux contemporains: le contrôle, le mouvement et le lien.

How to Lead Smart People – Leadership for Professionnals
by Arun Singh & Mike Mister, Profile Books, 235 pages, 19 fr. 90
In many jobs people work their way up through a hierarchy, an experience that prepares them for managing a team. In some professions, such as law, finance, accountancy, academia, engineering, education and healthcare, individuals may find themselves managing a team of equals. This book uses 50 simple lessons to show the reader in concise, pithy prose how to manage a team of equals with intelligence and diplomacy.
Each lesson features a short introduction and example from the authors’ experience, showing you how skills can be acquired. These are then followed by 6-10 action points to implement immediately. Core leadership skills are reevaluated for the leader of a smart team.

Plans & Images – an Archive of Projects on Typology in Architecture 2013-2018
by Laboratory East – EPFL, Park Books, 432 pages, 69 fr.
An atlas of plans and images of a range of building typologies, reflecting Laboratory EAST’s teaching and research approach within the framework of EPFL’s School
of Architecture.