EPFL Magazine N° 26

ÉDITO

Un défi fondamental


ENSEIGNEMENT

Repenser la formation pour cultiver la soif d’apprendre

enseignement_sommaire_03

Go-Lab pour encourager l’enseignement des sciences à l’école secondaire


Les cahiers programmables, flexibles et stables


«L’enseignement est tellement important qu’il doit être plus valorisé»


50 ANS DE L’EPFL

«Je me souviendrai toujours de mon examen de thèse, un des bons moments de ma vie»


VU ET ENTENDU SUR LE CAMPUS

Combat de sumos amateurs

vu_sommaire

ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

Un laser compact pour détecter les polluants

actu_sommaire

Des algorithmes pour faciliter les inventaires forestiers


Une start-up se lance dans le nettoyage de l'espace


Détecter les maladies depuis chez soi grâce à la photonique


INTERVIEW

Klaus von Klitzing: Using fundamental science to measure our world

interview_sommaire

50 ANS DE L’EPFL

Scientastic vous invite à Sion pour un week-end au cœur du numérique

50_sommaire

Revoilà la fête du campus


CAMPUS

ConneXion helps foreigners feel more at home in Switzerland

campus_sommaire

Quel avenir pour nos terrains agricoles?


L’EPFL Extension School offre des bourses


La face cachée des objets


Bon appétit!


«La première image de trou noir, c’était il y a 40 ans»


La Junior Entreprise EPFL, actrice de la formation des étudiants


Un MOOC pour les assistants doctorants à l’enseignement


Groundscape(s)


Un rallye humanitaire entre Lausanne et la Mongolie


Lausanne Racing Team dévoile sa voiture de course électrique


L’AGEPolytique, porte-parole de la communauté étudiante


Quand la physique fait son show


«Au Scrabble, l’esprit mathématique prime sur le littéraire»


LECTURE

La sélection des libraires


CULTURE

Entre le Musée de l’Elysée et l’EPFL, l’heureuse rencontre de l’art et de la science

culture_sommaire

Voyage à travers trois siècles de Park Systems


Printemps de La Grange


Les événements à venir


ÉVÉNEMENTS

Les points forts des 50 ans de l’EPFL

fin_sommaire

CAMPUS

ASSOCIATION

La Junior Entreprise EPFL, actrice de la formation des étudiants

Comment les 33 membres du comité de la JE EPFL font-ils pour gérer plus de 180 projets par an? Portrait.

 

La Junior Entreprise EPFL (JE EPFL) est une association qui a pour but de réaliser des projets pour des clients tels que des start-ups, des entrepreneurs, des PME et même des multinationales. Un comité de 33 étudiants s’occupe de gérer plus de 180 projets par an. Comment ces 33 membres réussissent à gérer cette multitude de projets? Grâce à tous les étudiants du campus qui veulent mettre leurs compétences en pratique.

Chaque fois que la Junior Entreprise EPFL réalise un mandat, au moins deux étudiants sont impliqués. D’une part, le gestionnaire de projet (membre de la JE EPFL) va établir le contact avec le client afin de comprendre ses besoins et réaliser un cahier des charges. D’autre part, il va ensuite chercher une étudiante ou un étudiant motivé et compétent du campus qui est le plus apte à réaliser la partie technique du projet. Celui-ci travaillera alors avec la JE EPFL en tant que consultant technique.

 

Premier pas dans le monde professionnel

Ce duo, gestionnaire de projet et consultant technique, permet à chaque étudiant de se concentrer sur la partie sur laquelle il est le plus expérimenté. D’une part, le gestionnaire de projet encadre le projet de A à Z et s’assure de respecter les besoins et attentes du client. Son rôle s’apparente donc à du management. D’autre part, l’étudiant qui travaille avec la JE EPFL met à profit ses connaissances théoriques et son expérience que lui procure son cursus académique. C’est cette synergie qui permet de réaliser des projets techniques de grande qualité, comme l’avalanche safety project, avec lequel nous avons remporté le Prix du projet le plus innovant d'Europe de 2019.

Ces activités permettent aux étudiants de faire un premier pas dans le monde professionnel. Que ce soit pour le gestionnaire de projet, membre de l’association, ou le consultant technique, les deux participent à un projet concret qui leur permet de développer des compétences totalement différentes de celles développées en cours.

 

Des formations et des ateliers

De plus, la JE EPFL propose régulièrement des formations à tous les étudiants du campus. Ces formations permettent aux étudiants de toucher à des sujets tels que la programmation pour iOS, la programmation en PHP sous le framework Laravel pour développer des applications web, ou encore le développement frontend. De nombreux étudiants ont pu réaliser des projets avec la JE EPFL suite à ces formations.

En outre, une nouvelle initiative de la JE EPFL est son nouveau programme Road To Entrepreneurship. Ce programme consiste en quatre workshops (How to build a business plan; Value proposition; Pitch; How to grow as a start-up) qui initient les étudiants à l’entrepreneuriat en leur permettant de développer leurs idées de start-ups. Un accès privilégié au concours START Lausanne est à gagner.

Enfin, si vous avez la moindre question sur cette association, venez rencontrer ses membres lors de leur dégustation annuelle de smoothies le 14 mai à l’Esplanade ou lors de Vivapoly, le 23 mai.

 

Tom Winandy, Junior Entreprise EPFL

> PLUS D’INFO: je.epfl.ch

BRÈVE

 

FONDS

 

IC Research Day 2019: Digital Trust

 

— The EPFL School of Computer and Communication Sciences (IC) will host the 2019 IC Research Day on Thursday, June 6 at the SwissTech Convention Center. At this event, world-leading experts will present and discuss their work toward reinventing trust mechanisms that will contribute to prosperous and peaceful societies in the digital age. EPFL researchers will also showcase their ongoing projects and engage with the audience.

> VENUE: SWISSTECH CONVENTION CENTER

 

> REGISTRATION (BY JUNE 4): icservices.epfl.ch/m/form.asp?camp=ResearchDay19

 

> PROGRAM AND FURTHER INFO: icresearchday.epfl.ch