CAMPUS
RÉFLEXION
La face cachée des objets
One TREE for Climate est une association à but non lucratif dont la mission est de sensibiliser le public aux problèmes du changement climatique et du réchauffement planétaire, en accordant une attention particulière au monde politique des COP et à l’innovation technologique.

© iStock
Combien de produits ménagers possédez-vous en moyenne dans votre foyer? Pendant combien de temps utilisez-vous chacun d’eux? Ces questions peuvent sembler anodines, mais elles ont néanmoins un réel enjeu environnemental.
En effet, la consommation de biens représente une part importante des émissions de CO2. Celle-ci ne cesse de croître depuis 50 ans. En 1960 par exemple, le volume annuel de produits consommés était trois fois plus faible qu’aujourd’hui. Nous sommes entrés dans une ère de consommation de masse où le produit «single use» est toujours plus vendu sur le marché.
Les enjeux environnementaux de cette consommation de masse restent peu connus auprès de la majorité des consommateurs. L’impact ne se limite pas à l’utilisation des objets. L’extraction des matières premières, leur fin de vie, mais aussi leur fabrication et acheminement, voilà des étapes clés du cycle de vie des produits ménagers. De plus, la miniaturisation et la complexification de ces objets accroissent considérablement leur impact environnemental, dû en particulier à la provenance des métaux rares dont ils sont composés, la production de ceux-ci et l’énergie utilisée pour les transformer. A titre d’exemple, le poids carbone d’une télévision équivaut à un aller-retour Paris-Nice en avion (soit environ 350kg eq CO2).
Mais pourquoi sommes-nous toujours poussés à consommer plus? Parce que le dernier modèle d’un appareil vient d’être mis sur le marché et que nous sommes tentés de l’acquérir au plus vite ? Parce que notre appareil ne marche plus? L’obsolescence programmée serait la réponse. De nombreuses études scientifiques ont démontré que divers fabricants réduisent volontairement la durée de vie des appareils, notamment dans le domaine de l’électroménager. Les fours, réfrigérateurs ou aspirateurs, par exemple, en sont victimes. Ce processus pousse les consommateurs à racheter de nouveaux biens très régulièrement. La surconsommation a donc un impact considérable sur le changement climatique.
Alors, comment trouver une alternative à cette consommation de masse? Consommer de manière intelligente, réfléchie et plus collaborative, créer des espaces d’échange ou de prêt, éviter de se suréquiper et de renouveler tout le temps ses biens seraient des alternatives. Par exemple, un outil de bricolage que nous pourrions utiliser seulement deux ou trois fois: il serait beaucoup plus respectueux pour l’environnement si nous pouvions l’emprunter dans un espace de partage le temps nécessaire. Des plateformes de partage et de location d’objets spécifiques existent déjà. Une alternative serait de démocratiser et développer ce système à plus petite échelle (quartier, campus, commune…). De plus, le coût réduit de l’emprunt de ces divers objets offre un avantage économique à ce système. Consommer de manière intelligente, de façon plus durable, voilà une des nombreuses étapes par lesquelles nous pourrions commencer afin d’avoir un impact positif sur les problèmes environnementaux à notre échelle.
Loé Maire et l’équipe éditoriale de One TREE for Climate

> PROCHAIN ÉVÉNEMENT ONE TREE FOR CLIMATE: CONFÉRENCE «LE FUTUR ÉNERGÉTIQUE DE LA SUISSE», MARDI 21 MAI, 18H15 , SALLE TBA, FOLLOW UP SUR www.facebook.com/onetreeforclimate


© Pixabay.com
BRÈVE
BIBLIOTHÈQUE
Des consoles de jeux Nintendo à emprunter
— Dans sa volonté de diversifier les approches du jeu vidéo, qu’elles soient éducatives, récréatives, sociologiques ou scientifiques, la bibliothèque de l’EPFL propose désormais à sa communauté le prêt de consoles de jeux vidéo. Il s’agit de rééditions d’anciennes consoles Super Nintendo mini (SNES) et de Nintendo mini (NES), sur lesquelles sont déjà installés respectivement une vingtaine et une trentaine de jeux. Les consoles sont empruntables pour une durée d’une semaine et le prêt peut être prolongé selon les conditions habituelles. (Re)découvrez ces univers de jeux rétro et lancez-vous des défis sur les toutes premières versions de célèbres jeux tels que Super Mario, Mariokart, Zelda ou encore Donkey Kong .
Ermeline Jaggi, bibliothèque de l’EPFL