ENSEIGNEMENT

ENAC – LEÇON D’HONNEUR
Groundscape(s)
Prof. Dominique Perrault
Résumé
Depuis la Bibliothèque nationale de France à Paris, en passant par l’Université féminine d’Ewha à Séoul, la future gare de Villejuif pour le Grand Paris Express ou le Gangnam International Transit Center à Séoul, Dominique Perrault n’a de cesse d’explorer une architecture qui pénètre le territoire, inscrite dans la géographie et l’«épiderme» du sol. Au fil des multiples concours internationaux, réalisations, recherches et investigations, la notion de Groundscape, alliage entre Ground et landscape, s’est imposée comme nouveau territoire de recherche, exploration de tous les potentiels offerts par les espaces souterrains de nos villes.
Groundscape est aussi la pierre angulaire scellant les liens entre Dominique Perrault et l’EFL. En effet, en 2013 l’EPFL accueille le premier bâtiment réalisé par l’architecte sur le territoire suisse, le bâtiment BI, puis en 2016 le nouveau bâtiment de mécanique ME. A l’EPFL, le Groundscape s’est mué en territoire d’expérimentations au sein du SUBLab, Laboratoire d’architecture souterraine, dirigé par l’architecte de 2013 à 2018, lieu fertile d’aventures académiques inédites, telle que la participation à l’automne 2017 à la première Biennale d’architecture et d’urbanisme de Séoul, en partenariat avec l’université coréenne d’Ewha.
L’urbanisme proposé par le Groundscape, réponse possible aux ambitions de la ville durable et résiliente, aux problématiques liées à la densification des villes comme à la nécessité d’apaisement de l’espace public, est un véritable prolongement du domaine de l’architecture. Une extension en profondeur, pour une architecture enracinée capable de réenchanter l’envers obscur de nos villes et d’ouvrir «un paysage d’une autre nature, un lieu ressource qui prolonge et élargit notre monde» (extrait de Groundscapes – Autres topographies, éditions HYX, 2016).
Biographie
Né en 1953 à Clermont‐Ferrand, Dominique Perrault, architecte et urbaniste français, étudie à Paris, où il obtient son diplôme d’architecte à l’École des Beaux‐Arts en 1978, puis un diplôme d’urbanisme à l’Ecole nationale des ponts et chaussées en 1979, et enfin un Master d’histoire à l’EHESS en 1980. Lauréat du Praemium Imperiale et membre de l’Institut, il est professeur honoraire au sein de l’EPFL à Lausanne, où il a dirigé de 2013 à 2018 le SubLab, Laboratoire d’architecture souterraine.

> LUNDI 20 MAI 2019 À 17H15, SWISSTECH CONVENTION CENTER (AUDITORIUM C)
> PROGRAMME COMPLET: memento.epfl.ch
INSCRIPTION REQUISE
> CONTACT: gesualdo.casciana@epfl.ch
EMPLOIS
OFFRES ETHZ
> Professor of architectural redevelopment and preservation www.arch.ethz.ch
Applications deadline: 15 June 2019.

STI - LEÇON D'HONNEUR
Noyé dans le courant
Professeur Hannes Bleuler, Laboratoire de systèmes robotiques.
Résumé
Les sciences de l’ingénieur se construisent sur un savoir accumulé depuis des siècles. En préparant mes cours et en suivant les recherches de mes doctorants, j’ai bâti sur le travail d’innombrables scientifiques et ingénieurs. Beaucoup d’entre eux sont bien connus et reconnus, quelques-uns et quelques-unes sont un peu tombés dans l’oubli. Ce cours sera une tentative de leur rendre justice.
Biographie
Après avoir obtenu un Master en électrotechnique à l’ETH Zurich, Hannes Bleuler y a poursuivi son doctorat en mécatronique. Il a ensuite passé deux ans dans l'industrie (Hitachi) au Japon, puis est devenu maître de conférences et de chercheur senior à l’ETH, où il a cofondé la start-up MECOS. Puis il a été nommé professeur associé à l’Université de Tokyo, titulaire de la Chaire Toshiba de mécanique intelligente à l'Institut de mécanique intelligente.
Depuis 1995, il est professeur titulaire de robotique à l'EPFL. Son laboratoire a produit environ 35 thèses de doctorat dans le domaine de la mécatronique, de la microtechnique, de la robotique et plus particulièrement ces derniers temps en robotique biomédicale, instrumentation chirurgicale et interfaces haptiques. En 2008-2009, il a été chef de section du département de micro-ingénierie.

> MERCREDI 12 JUIN 2019 À 17H15, AUDITOIRE CO1
> PROGRAMME COMPLET: memento.epfl.ch
> INSCRIPTION REQUISE: go.epfl.ch/bleuler
> CONTACT: SYLVIE DESCHAMPS, FACULTÉ STI, DÉCANAT