EPFL Magazine N° 23

ÉDITO

Les universités, creuset idéal d’un monde durable / Universities are a hotbed of sustainable living


CAMPUS RESPONSABLE

Les universités prennent leurs responsabilités

campus responsable_sommaire

Quel que soit le chemin, chaque pas compte


«Je ne me suis jamais sentie discriminée»


ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

Produire plus d’énergie solaire en hiver grâce à la neige

actu_sommaire

Chimiothérapie: les tumeurs contre-attaquent


Des bateaux de croisière qui consomment moins d’énergie


Un robot reproduit la démarche d’un animal fossilisé


INTERVIEW

Anne Mellano, actrice de la mobilité de demain

anne_sommaire

VU ET ENTENDU SUR LE CAMPUS

A l’ancienne

campus_sommaire

CAMPUS

Nomination de professeurs à l’EPFL

campus_sommaire

«Aujourd’hui, le Smart Living Lab a une réelle opportunité d’impact international»


L’EPFL dépoussière les travaux pratiques


CAMPUS

En quête de talents pour l’alimentation de demain

en quete_sommaire

Une deuxième vie pour les anciennes tenues de pompier


Pour veiller à la santé des employés


Tame scientific information and scholarly communication


Venez découvrir l’intérieur de votre tête


Les start-ups de l’EPFL ont levé 217 millions de francs en 2018


Les jeunes pousses de l’EPFL soutenues par Venture Kick cartonnent


Comment rendre une épicerie plus efficace ?


Des entrepreneurs-étudiants de l’EPFL se distinguent à Zurich


Cinq premiers projets sélectionnés


Act for Change Food: 1200 participants et des résultats concrets


La nature à l’équilibre


Docteur Gab’s: le succès à la pression


LECTURE

La sélection des libraires

lecture_sommaire

CULTURE

Thomas Dutronc, Oumou Sangaré et Jacob Banks au prochain Cully Jazz Festival

culture_sommaire

ArtLab symposium will combine culture, computation and creativity


Festival Ludesco 2019


L’Entre-monde


AGENDA

Les événements à venir


ÉVÉNEMENTS

Les points forts des 50 ans de l’EPFL

evenements_sommaire

CAMPUS

Future Food Initiative est un nouveau programme de recherche ETHZ et EPFL. © Alain Herzog

NUTRITION

 

En quête de talents pour l’alimentation de demain

 

L’EPFL et l’ETH de Zurich, en collaboration avec leurs partenaires de longue date de l’industrie suisse Bühler, Givaudan et Nestlé, lancent la Future Food Initiative.

L’objectif de la Future Food Initiative est d’investir dans la recherche suisse dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition et d’intensifier le transfert de connaissances entre universités et entreprises. Le cœur de l’initiative est un nouveau programme de bourses de recherche à l’EPFL et à l’ETHZ, conçu pour attirer des chercheurs de talent de Suisse et de l’étranger.
La Future Food Initiative a pour mission de s’attaquer aux enjeux majeurs de l’approvisionnement alimentaire durable. Le but principal est de développer des produits alimentaires de haute qualité, sains et abordables qui, par exemple, sont en phase avec les tendances alimentaires du consommateur, et contribuent à combattre la malnutrition et la famine. Des recherches sont également en cours pour explorer de nouvelles solutions d’emballage autres que le plastique.

Un écosystème unique

«A l’aune des normes internationales, la Suisse est très bien placée dans les sciences de l’alimentation, avance Alexander Mathys, l’un des professeurs de l’ETHZ impliqués dans l’initiative. En plus de l’EPFL et de l’ETHZ, le pays dispose d’un très fort secteur industriel orienté vers la recherche et d’une scène des start-ups innovante. C’est un écosystème unique.»

«Je suis ravi que nous puissions lancer cette initiative. Elle va créer un partenariat étroit entre les facultés de nos deux écoles polytechniques sœurs et des entreprises de top niveau, dans des domaines de recherche fondamentaux », ajoute Andreas Mortensen, vice-président de l’EPFL pour la recherche.
«L’industrie alimentaire, comme n’importe quelle autre industrie, est sans cesse remise en question et stimulée par les opportunités technologiques multiples qui se présentent, et par le besoin d’une durabilité accrue que nous observons aujourd’hui, estime pour sa part Marc Gruber, vice-président de l’EPFL pour l’innovation. Avec cette initiative visionnaire, nous réunissons l’expertise de la recherche et le niveau le plus élevé de l’expertise industrielle avec des entreprises leaders.»

Des bourses pour trois ans

Le programme de bourses de la Future Food Initiative est orienté vers des chercheurs qui ont déjà terminé leurs études de troisième cycle, mais n’ont pas encore reçu de poste de professeur. Les projets sélectionnés recevront un soutien financier pour une période de trois ans. Cela comprend l’intégration du boursier dans un groupe existant de recherche et de professorat à l’ETHZ ou à l’EPFL, ainsi que des fonds pour du matériel et des voyages. Chaque boursier reçoit environ 390’000 francs. La liberté d’enseignement, de recherche et de publication des résultats scientifiques est garantie et fait partie intégrante de l’accord. Le premier appel à candidatures est en cours et durera jusqu’au 30 avril 2019.


Mediacom

BRÈVE


DOCTORANTS


Plus de 30 nouveaux docteurs distingués

— En fin d’année dernière, 34 nouveaux docteurs de l’EPFL, provenant de 15 programmes doctoraux différents, ont reçu une «Distinction pour une thèse remarquable».
Créée il y a deux ans, la «Distinction pour une thèse remarquable» vise à mettre en valeur des travaux de recherche d’une qualité exceptionnelle. Pour cette seconde édition, 34 des 415 doctorants ayant défendu leur thèse sur l’année académique 2017-2018 ont été primés. Ces lauréats ont reçu une attestation ainsi qu’un stylo gravé offert par l’EPFL lors de cérémonies organisées par les programmes doctoraux. Pour rappel, ces derniers ont le droit de nominer 8% de leurs doctorants ayant défendu leur thèse dans les douze derniers mois. Les commissions de chaque programme attribuent ensuite
la distinction.

> LA LISTE DES DOCTORANTS RÉCOMPENSÉS AINSI QU’UN RÉSUMÉ DE LEUR THÈSE SONT CONSULTABLES SUR LE SITE INTERNET SUIVANT: WWW.EPFL.CH/EDUCATION/PHD/FR/THESES-PRIMEES