CAMPUS

Future Food Initiative est un nouveau programme de recherche ETHZ et EPFL. © Alain Herzog
NUTRITION
En quête de talents pour l’alimentation de demain
L’EPFL et l’ETH de Zurich, en collaboration avec leurs partenaires de longue date de l’industrie suisse Bühler, Givaudan et Nestlé, lancent la Future Food Initiative.
L’objectif de la Future Food Initiative est d’investir dans la recherche suisse dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition et d’intensifier le transfert de connaissances entre universités et entreprises. Le cœur de l’initiative est un nouveau programme de bourses de recherche à l’EPFL et à l’ETHZ, conçu pour attirer des chercheurs de talent de Suisse et de l’étranger.
La Future Food Initiative a pour mission de s’attaquer aux enjeux majeurs de l’approvisionnement alimentaire durable. Le but principal est de développer des produits alimentaires de haute qualité, sains et abordables qui, par exemple, sont en phase avec les tendances alimentaires du consommateur, et contribuent à combattre la malnutrition et la famine. Des recherches sont également en cours pour explorer de nouvelles solutions d’emballage autres que le plastique.
Un écosystème unique
«A l’aune des normes internationales, la Suisse est très bien placée dans les sciences de l’alimentation, avance Alexander Mathys, l’un des professeurs de l’ETHZ impliqués dans l’initiative. En plus de l’EPFL et de l’ETHZ, le pays dispose d’un très fort secteur industriel orienté vers la recherche et d’une scène des start-ups innovante. C’est un écosystème unique.»
«Je suis ravi que nous puissions lancer cette initiative. Elle va créer un partenariat étroit entre les facultés de nos deux écoles polytechniques sœurs et des entreprises de top niveau, dans des domaines de recherche fondamentaux », ajoute Andreas Mortensen, vice-président de l’EPFL pour la recherche.
«L’industrie alimentaire, comme n’importe quelle autre industrie, est sans cesse remise en question et stimulée par les opportunités technologiques multiples qui se présentent, et par le besoin d’une durabilité accrue que nous observons aujourd’hui, estime pour sa part Marc Gruber, vice-président de l’EPFL pour l’innovation. Avec cette initiative visionnaire, nous réunissons l’expertise de la recherche et le niveau le plus élevé de l’expertise industrielle avec des entreprises leaders.»
Des bourses pour trois ans
Le programme de bourses de la Future Food Initiative est orienté vers des chercheurs qui ont déjà terminé leurs études de troisième cycle, mais n’ont pas encore reçu de poste de professeur. Les projets sélectionnés recevront un soutien financier pour une période de trois ans. Cela comprend l’intégration du boursier dans un groupe existant de recherche et de professorat à l’ETHZ ou à l’EPFL, ainsi que des fonds pour du matériel et des voyages. Chaque boursier reçoit environ 390’000 francs. La liberté d’enseignement, de recherche et de publication des résultats scientifiques est garantie et fait partie intégrante de l’accord. Le premier appel à candidatures est en cours et durera jusqu’au 30 avril 2019.
Mediacom

BRÈVE
DOCTORANTS
Plus de 30 nouveaux docteurs distingués
— En fin d’année dernière, 34 nouveaux docteurs de l’EPFL, provenant de 15 programmes doctoraux différents, ont reçu une «Distinction pour une thèse remarquable».
Créée il y a deux ans, la «Distinction pour une thèse remarquable» vise à mettre en valeur des travaux de recherche d’une qualité exceptionnelle. Pour cette seconde édition, 34 des 415 doctorants ayant défendu leur thèse sur l’année académique 2017-2018 ont été primés. Ces lauréats ont reçu une attestation ainsi qu’un stylo gravé offert par l’EPFL lors de cérémonies organisées par les programmes doctoraux. Pour rappel, ces derniers ont le droit de nominer 8% de leurs doctorants ayant défendu leur thèse dans les douze derniers mois. Les commissions de chaque programme attribuent ensuite
la distinction.

> LA LISTE DES DOCTORANTS RÉCOMPENSÉS AINSI QU’UN RÉSUMÉ DE LEUR THÈSE SONT CONSULTABLES SUR LE SITE INTERNET SUIVANT: WWW.EPFL.CH/EDUCATION/PHD/FR/THESES-PRIMEES