CAMPUS
MAGAZINE
Des étudiants en architecture écrivent le futur
Le nouveau numéro de L’ Atelier, journal de la Section d’architecture, est sorti de presse. Il se penche sur l’avenir.
L’Atelier est une publication tirée à 200 exemplaires qui emprunte des circuits de diffusion que l’on peut qualifier de parallèles. On l’obtient pour la modique somme de 5 francs essentiellement au cours du vernissage qui célèbre sa parution. Celui du numéro 17, baptisé «Le futur», a eu lieu mi-novembre.
Sous ses airs confidentiels, la publication des étudiants de la Section d’architecture (ASAR) n’a rien à cacher. Au contraire. Eclectique et hétéroclite, soigné et surprenant, disparate sans être chaotique, diversifié dans sa maquette autant que dans son contenu, L’ Atelier mérite qu’on s’y attarde. Depuis sa création en 2011, on y trouve une continuité entachée d’irrégularités, reflets de la diversité de ses auteurs.
Le dernier numéro sur le futur fait miroir au précédent consacré au passé. Celui-ci n’est d’ailleurs jamais très loin des contributions qui naviguent entre la science-fiction, la fiction et la poésie, toujours avec l’œil de l’architecte en devenir. Posant la question de la patrimonialisation par exemple en promenant le lecteur, dans l’espace et le temps, du Lavaux au Machu Picchu en passant par Notre-Dame de Paris. A découvrir au présent.
Anne-Muriel Brouet, Mediacom


> POUR TOUT INFORMATION, CONTRIBUTION OU ACHAT D’UN NUMÉRO: latelier@epfl.ch
> Site: latelier.epfl.ch