CAMPUS
ENTREPRENEURIAT
Des entrepreneurs-étudiants de l’EPFL se distinguent à Zurich
Lors de la finale suisse des Global Student Entrepreneur Awards, un étudiant de l’EPFL est monté sur le podium.
Les entrepreneurs-étudiants de l’EPFL sont rentrés victorieux, vendredi 11 janvier à Zurich, de la finale suisse des Global Student Entrepreneur Awards (GSEA). Les trois candidats de l’EPFL ont atteint la finale, et deux d’entre eux ont décroché une place sur le podium.
Parmi les finalistes, Timon Zimmermann (SC-MA-PMH) a parlé de ses premières expériences entrepreneuriales adolescentes et des apprentissages qu’il en a tirés avant de lancer Visium, une entreprise qui propose des solutions innovantes de machine learning. A la 3e place, Grégoire Gentile (GM-MA3) a séduit le jury par sa détermination à réduire l’impact environnemental de la production alimentaire. Caulys, l’entreprise qu’il a cofondée avec Tom Lachkar (SV-MA3), propose des serres automatisées produisant des produits frais au plus près du consommateur final.
Et sur la 1re marche du podium, Mohsen Falahi, qui a travaillé au laboratoire Biorob de l’EPFL et y a déposé deux brevets, représentera la Suisse à la finale mondiale des GSEA, qui se tiendra à Macao en avril prochain. Son entreprise, Exomotion, développe et commercialise Virage, une solution innovante de mobilité urbaine pour le dernier kilomètre.
Les trois meilleurs ont obtenu jusqu’à 5000 francs de cash, des services légaux, comptables, ainsi que l’accès au coworking Impact Hub gratuits pendant un an, et, sans doute le plus précieux, le mentoring des entrepreneurs d’Entrepreneur’s Organization (EO), le réseau organisant les GSEA.
EO est un réseau de soutien mutuel de plus de 13’000 entrepreneurs venant de 57 pays, faisant au moins un million de francs de chiffre d’affaires annuel, attestant d’un certain succès. «Pas question de donner des conseils génériques, indique un des membres du réseau. Nous soutenons nos collègues en ne partant que de ce que nous avons vraiment vécu.»

A gauche: Mohsen Falahi, Exomotion, 1er prix. © DR
L’EPFL soutient ses étudiants-entrepreneurs avec des bourses xgrant et ygrant allant jusqu’à 10’000 francs, des workshops, du coaching et des voyages à la rencontre d’entrepreneurs internationaux. Si, comme Grégoire et Timon, vous avez un projet en tête, venez les rejoindre dans le programme de soutien. Les candidatures sont ouvertes.
Michka Mélo, Entrepreneuriat étudiant, VPI

> INFORMATION: HTTP://VPI.EPFL.CH/XGRANT ET HTTP://VPI.EPFL.CH/YGRANT ET XGRANT@EPFL.CH
BRÈVE
TENNIS DE TABLE
Championnat universitaire lausannois

— Organisé par Torne Tanzer et Jean-Paul Festeau, le championnat universitaire lausannois, commencé le 27 novembre 2018 par les éliminatoires pour les non-licenciés, s’est terminé le
4 décembre avec l’entrée en lice des licenciés. Au total 30 concurrents ont participé à cette compétition dans une ambiance extrêmement sympathique en disputant toutes les rencontres (sauf les demi-finales et finales) en 2 sets gagnants vu le manque de temps à disposition.
Après les poules éliminatoires, on retrouvait dans le tableau final 10 joueurs de l’EPFL, 5 de l’UNIL et un de la HES-SO. Les quatre premières places ont été remportées par des joueurs de l’EPFL, qui se sont départagés en demi-finales et finale.
Classement:
1. Gavin Lee (EPFL-MA)
2. Anush Ranka (EPFL-PH)
3. Samuel Wey (EPFL-GC)
4. Colin Rochat (EPFL-PH).