ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES

En Suisse, l’inventaire forestier est mis à jour tous les 10 ans environ.
© iStock
ENVIRONNEMENT
Des algorithmes pour faciliter les inventaires forestiers
Un doctorant a développé des méthodes pour améliorer la cartographie des forêts via la détection aérienne. De quoi soutenir les
inventaires de terrain.
Un projet du Laboratoire des systèmes d’information géographique (Lasig), développé par Matthew Parkan
Matthew Parkan, du Laboratoire des systèmes d’information géographique de l’EPFL, a développé pour sa thèse des algorithmes capables d’effectuer automatiquement certaines mesures d’inventaire forestier – la localisation des troncs, l’estimation de leur diamètre et l’identification de l’essence – sur de grandes surfaces. Concrètement, les méthodes et outils développés peuvent servir à établir le plan détaillé d’une parcelle en préparation au marquage des troncs avant une coupe, suivre précisément l’évolution d'arbres individuels ou identifier des habitats favorables à certaines espèces animales.
«Le but de ce travail était de développer des méthodes et des outils pour soutenir les inventaires de terrain, mais pas de les remplacer», précise le chercheur. Les inventaires de terrain demeurent en effet indispensables pour calibrer les modèles, valider les résultats et relever des caractéristiques subtiles invisibles dans la plupart des données de télédétection aérienne disponibles actuellement (par exemple le bois mort au sol, les arbres habitats, l’état sanitaire détaillé, etc.).
Anne-Muriel Brouet
GÉNÉTIQUE
Apprivoiser les séquences mobiles du génome
Comment des protéines permettent-elles de transférer des variations héréditaires au fœtus en croissance?
Un projet du Laboratoire de virologie et génétique (LVG), développé par Didier Trono
Des scientifiques ont découvert qu’une famille de protéines connues sous le nom de KZFP (pour Krüppel-associated box-containing zinc finger proteins) jouent un rôle clé de facilitateurs en apprivoisant des séquences de régulation intégrées dans les éléments transposables eux-mêmes.
Lorsque le génome de l’embryon humain est activé juste après que l’ovule est fécondé par un spermatozoïde, les éléments transposables sont parmi les premières séquences exprimées. Les chercheurs ont découvert que les KZFP maîtrisent rapidement ces éléments, réduisant leur impact transcriptionnel pendant les toutes premières étapes de l’embryogenèse précoce. Cela permet d’utiliser ensuite les éléments transposables plus tard, lors du développement ainsi que dans les tissus adultes. Ainsi, les KZFP jouent un rôle clé dans la manière dont le génome humain est régulé, en facilitant l’intégration de séquences de contrôle à base d’éléments transposables dans des réseaux transcriptionnels.
«Nos résultats montrent comment une famille de protéines longtemps considérées comme une curiosité de la nature font d’ennemis des amis», explique Didier Trono.
Nik Papageorgiou

BRÈVE
CHIMIE
Un nouveau réseau organométallique d'origine biologique imite l’ADN
— Des ingénieurs chimistes de l’EPFL Valais Wallis ont créé un réseau organométallique (MOF pour metal-organic framework) d’origine biologique sur lequel la liaison hydrogène qui forme la double hélice de l’ADN peut être reproduite et étudiée comme jamais auparavant.
Sous la direction de Kyriakos Stylianou, des scientifiques des laboratoires de Berend Smit et de Lyndon Emsley ont conçu et analysé le nouveau MOF composé de molécules d’adénine, l’une des quatre bases azotées présentes dans l’ADN et l’ARN.
«Notre étude souligne l’utilité des MOF d’origine biologique comme nanoréacteurs pour capturer des molécules biologiques par des interactions spécifiques et pour les transformer en d’autres molécules», explique Kyriakos Stylianou.

> RETROUVEZ LES
ACTUALITÉS COMPLÈTES
SUR actu.epfl.ch