CAMPUS
MANAGEMENT
Comment rendre une épicerie plus efficace?
Pour la sixième fois, le prix Deloitte récompense un projet qui propose des améliorations opérationnelles d’une entreprise locale.

Thomas Weber, Clément Barberis, Alizée Belamaric, Quentin Le Guennec (consultant, Deloitte) et Richard Bradley (directeur, Deloitte). © 2018, EPFL
Cette année, le jury a fait face à une compétition féroce, avec plus de 18 équipes participant au défi lancé par Deloitte pour la 6e année consécutive. Ce cours récompense des étudiants en Master en management, technologie et entrepreneuriat qui analysent une entreprise de la région et identifient des améliorations opérationnelles potentielles. Il permet aux étudiants du professeur Thomas Weber de se frotter à la réalité économique, créant ainsi des liens entre le monde académique et les entreprises locales.
Les vainqueurs, Alizée Belamaric et Clément Barberis, se sont penchés sur le cas de La Brouette, une épicerie durable lausannoise. Ils ont notamment suggéré, grâce à une analyse Pareto détaillée, une amélioration de la gamme de produits, du processus de commande ainsi qu’une rationalisation du processus de check-out, suggérant d’investir dans des balances à codes-barres. Pierre Nicolas, membre de l’administration et cofondateur de La Brouette, s’est montré ravi de cette collaboration.
La particularité de cette entreprise – une coopérative, basée sur le bénévolat avec deux personnes salariées – fait qu’il n’y a pas forcément de temps pour réfléchir à des processus à réformer. «Le projet de ces étudiants nous a permis d’avoir une liste d’améliorations très concrètes à mettre en place directement. Le contact avec les étudiants a été très bénéfique».
Le second prix a été attribué à Yanni Aït-Mansour, Sascha Frey et Charles Geffroy pour leur projet sur SushiZen et leur analyse sur l’optimisation des déchets et la recherche de nouvelles sources de revenus de cette entreprise de restauration japonaise.
Le troisième prix a été décerné à Michaela Casanova, Manuela Luther et Monia Wöhner qui se sont penchées sur la gestion de l’inventaire de l’entreprise Ortho-Lotz Sàrl, à Lausanne.
Alexandra von Schack, responsable de la communication CDM