CAMPUS
NOUVEAU LOGO
Comment l’EPFL accompagne la mise en place de son identité visuelle
Le 18 mars dernier, Martin Vetterli a levé le voile sur la nouvelle identité visuelle de l’EPFL. La mise en place de la nouvelle identité visuelle fait désormais l’objet d’un accompagnement.

L’acronyme a été matérialisé sur le campus, à côté du Rolex Learning Center, sous la forme d’une structure en métal de 2,60 mètres de haut.
© Jamani Caillet
L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) affiche désormais haut et fort l’acronyme de son identité. Simple et sophistiqué à la fois, le nouveau logo dévoilé parallèlement à l’inauguration de l’Agora Lombard Odier sur la place Cosandey se concentre sur les quatre lettres EPFL et la couleur rouge pour symboliser la Suisse. Ainsi, l’ouverture du E et du F reprend les proportions de la branche de la croix helvétique. La couleur rouge est celle du drapeau national. Et la police de caractère choisie se base sur l’Helvetica Neue Font, redessinée par l’Agence Moser, spécialisée dans le branding et la communication, avec laquelle l’EPFL a collaboré. «Nous voulions incarner une jeune école suisse, à la fois hautement dynamique, exploratoire et technologique, avec un rayonnement international. En somme, une start-up qui a grandi vite et qui passe à l’âge adulte», a alors exprimé Martin Vetterli, président de l’EPFL.
Au-delà du logo, c’est une véritable identité visuelle qui a été créée, avec ses déclinaisons, en privilégiant la marque EPFL. Le lancement du logo est l’aboutissement d’un long processus: 18 mois de gestation, comme l’a récemment rappelé Maureen Decosterd, qui a mené le projet pour Mediacom. Un travail qui se poursuit pour ancrer, décliner et adapter, avec cohérence, cette nouvelle identité visuelle.
Un seul logo, celui de l’EPFL
Concrètement, comment se traduit ce changement? Afin de renforcer sa lisibilité – et son impact – le logo EPFL ne doit jamais être modifié ou composé. «Il agit comme une signature, un identifiant et un gage de qualité. C’est, et devrait toujours être, le composant le plus cohérent dans nos communications. C’est le premier élément que l’on place, en haut à gauche, dans les communications émises par l’EPFL», explique Marc Borboën, graphiste au sein de Mediacom, en charge de la création de l’identité visuelle. Seuls les fichiers de logo officiels disponibles pour les collaborateurs sur le site corp-id.epfl.ch doivent être utilisés dans les communications. Le logo fait naturellement l’objet d’une marque déposée. Désormais, les étudiants ont également la possibilité d’utiliser le logo pour leurs travaux académiques.
Le nom complet, pour des cas spécifiques
Le prescripteur, soit le nom complet de l’Ecole «École polytechnique fédérale de Lausanne» ne doit jamais être collé au logo. Il prend un «É» sur la première lettre et un «L» majuscule sur «Lausanne». Destiné uniquement aux documents officiels, par exemple pour du matériel de bureau (en-tête, cartes de visite, enveloppes), le prescripteur doit se trouver à distance du logo EPFL en bas ou à droite de celui-ci. La police utilisée pour le prescripteur est la Suisse Int’l. L’utilisation de cette police est soumise à licence et sera mise à disposition des collaborateurs prochainement. La police de substitution Arial est également possible.
Un service d’accompagnement
Introduit il y a à peine un mois, le logo a déjà permis de renforcer notablement l’impact de nos communications, notamment externes. Afin de soutenir les collaborateurs dans la mise en place sur les différents supports, le site Internet corp-id.epfl.ch fait référence. Les questions plus spécifiques, auxquelles le site ne répondrait pas, sont à adresser lors des Corp-id Coffees mis en place chaque jeudi ou en contactant Corp-ID. En vous remerciant de votre collaboration et de votre patience!
Corinne Feuz, Mediacom
Cliquez pour agrandir.

Ruslan Mushkaev, Ivan Rijkov, Nicholas Greensmith, Vincent Masson et Maxime Scheder.
© Alain Herzog
COMPÉTITION
L’EPFL accueille l’édition 2019 du tournoi international des physiciens
Après avoir remporté l’édition 2018 de l’International Physicists Tournament, l’EPFL remet son titre en jeu, à domicile.
C’est avec une double casquette que l’Ecole prendra part à l’édition 2019 de l’International Physicists Tournament (IPT), à la fois en l’organisant et en y participant. Du 21 au 26 avril, plus de 200 étudiants en physique investiront l’EPFL pour défendre les couleurs de leur universités et de leur pays. «Cette année, nous battons les records avec 19 équipes impliquées représentant 16 pays», précise Evgenii Glushkov, doctorant en microtechnologie et membre du comité d’organisation. Ce dernier est composé d’une quinzaine d’étudiants et présidé par Jean-Philippe Ansermet, professeur de physique au sein de la Faculté des sciences de base.
L’équipe de l’EPFL, sélectionnée pour représenter la Suisse, travaille déjà depuis quelques mois sur la série de problèmes de physique proposée par le tournoi. Est-ce que le bruit d’un train qui s’approche peut nous permettre d’estimer sa vitesse et la distance à laquelle il se trouve ? Pourquoi un fil métallique fin placé sur une bobine Tesla acquiert un mouvement de rotation? Suscitées par des phénomènes que l’on peut observer dans la vie de tous les jours, ces questions attendent que l’on veuille bien leur attribuer une explication scientifique.
Pragmatisme et créativité
Les participants devront présenter leurs solutions et les confronter à celles de leurs adversaires afin de prouver la validité de leurs modèles et procédures d’expérimentation. Ils seront jugés par un jury international de physiciens professionnels lors de phases qualificatives, jusqu’à atteindre la finale pour les équipes sélectionnées.
Leur défi sera donc d’utiliser leurs connaissances avec pragmatisme et créativité pour convaincre le jury mais aussi pour épater le public. Leurs présentations réservent de belles surprises, avec des expériences et démonstrations en direct et des explications à la portée de tous. La grande finale aura lieu le 26 avril au Forum Rolex et sera diffusée en ligne.
Julie Haffner, Mediacom

PLUS D’INFORMATIONS: 2019.iptnet.info