
Rire et réfléchir avec des lauréats de l’Ig Nobel

Un spectacle festif et haut en couleur avec de belles surprises, beaucoup d’éclats de rire,
accompagnés d’une bonne dose de réflexion. © Alain Herzog
A l’EPFL, l’arrivée du printemps rime depuis trois ans avec la venue de l’Ig Nobel Award Tour Show. Le 25 mars Marc Abraham présentera trois nouveaux lauréats de ce prestigieux prix qui récompense des recherches qui font rire, puis réfléchir.
Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les Ig Nobel récompensent chaque année depuis 1991 des recherches insolites mais qui donnent toutefois matière à penser. La cérémonie a lieu au mois de septembre au Sanders Theater de l’Université de Harvard. Chaque année, dix prix sont remis par des lauréats du Prix Nobel – le «vrai» – aux chercheurs récompensés dans le souhait de célébrer l’insolite, honorer l’imagination et stimuler l’intérêt pour la science, la médecine et la technologie. Depuis 2016, grâce au soutien du Pôle de recherche national MARVEL, Materials’ Revolution: Computational Design and Discovery of Novel Materials, l’EPFL fait partie de la tournée européenne qui permet de découvrir le but de cette récompense et certains de ses lauréats.
Les plantes sont toujours à l’honneur lors du spectacle lausannois. En effet, tous les citoyens suisses sont indirectement lauréats de l’Ig Nobel 2008 de la paix pour avoir adopté le principe légal de la dignité des plantes («La dignité de la créature dans le règne végétal – La question du respect des plantes au nom de leur valeur morale»). L’an passé, quelques-unes avaient une place réservée pour le spectacle. Reviendront-elles cette année?
Ce qui est sûr, c’est que la soirée promet de belles surprises, beaucoup d’éclats de rire accompagnés d’une bonne dose de réflexion, tout cela avec humour et bonne humeur lors d’un spectacle festif et haut en couleur. On vous promet que vous ne vous ennuierez pas, tout en découvrant des travaux de recherche on ne peut plus sérieux.
Cette année encore, les animaux auront la part belle dans les recherches présentées. Après les bousiers et leurs chapeaux en 2016, les chiens et les tortues en 2017, les canards colverts au comportement particulier en 2018, en 2019 nous aurons des criquets cinéphiles et des chats liquides… ou solides.
Pour reprendre les mots de Marc Abraham, «il fut un temps où personne ne se demandait ce qui se passait dans le cerveau d'un criquet pendant que ce criquet regardait le film Star Wars. Il fut un temps où personne ne se demandait si un chat pouvait être à la fois un liquide et un solide. Il fut un temps où personne ne savait si le mot «hein?» faisait partie de chaque langue parlée. Le 25 mars à l’EPFL, nous rencontrerons des scientifiques qui ont changé tout cela.»
Lidia Favre-Quattropani, NCCR-MARVEL
Au programme:
- Marc Abrahams, père de la cérémonie annuelle des Ig Nobel et rédacteur en chef des Annals of Improbable Research
- Claire Rind, Institute of Neuroscience, Newcastle University, UK. Prix 2005 de la paix — Monitoring a brain cell of a locust while that locust watches selected highlights from the movie Star Wars.
- Marc-Antoine Fardin, Laboratoire de physique, ENS Lyon, F. Prix 2017 de physique — Can a cat be both a solid and a liquid?
- Mark Dingemanse, Max Planck Institute for Psycholinguistics, Nijmegen, NL. Prix 2015 de littérature — The word “huh?” seems to exist in every human language.

INFORMATIONS PRATIQUES:
> 25 MARS 2019 DE 18 À 20H, FORUM ROLEX, SPECTACLE EN ANGLAIS
> BILLETS GRATUITS DISPONIBLES DÈS LE 14 MARS À L’ACCUEIL-INFORMATION DE L’EPFL SUR PRÉSENTATION DE VOTRE CARTE CAMIPRO (MAX. 2 BILLETS PAR PERSONNE)
> POUR LES PERSONNES HORS DE LA COMMUNAUTÉ EPFL, VEUILLEZ CONTACTER INFO@NCCR-MARVEL.CH